Osso Bucco de veau

28.02.2012 0

recette osso bucco

Un petit plat mijoté, rien de tel pour nous réconforter quand le soleil n’est pas au rendez-vous. Cet osso bucco est une merveille, une viande fondante, une sauce à tomber et avec de bonnes pâtes… c’est un régal de quoi ravir petits et grands gourmands ! Oui car L’osso bucco c’est un petit peu le soleil au milieu de la grisaille, c’est plein de couleurs et de saveurs (romarin, ail, citron, orange…), et je crois que l’hiver on a aussi besoin de ça (oui parce que la soupe ça va 5 minutes mais bon !) !

Bon pour ceux qui ne savent pas, l’osso bucco est un plat classique italien,préparé à l’origine avec des tranches de jarret de veau, des carottes, de la tomate, du cèleri… et plein d’autres choses… je vous livre aujourd’hui ma version de cette recette. Car franchement, je pense qu’il y a autant de recettes que de mamas italiennes !!! Et puis, c’est un plat que je ne pense pas souvent à réaliser mais qui vaut vraiment le détour, je vous assure !

osso bucco

osso bucco recette

Osso bucco de veau
Pour 2 personnes
Imprimer
Ingrédients
  1. 2 rouelles de jarret de veau
  2. 50 cl de vin blanc
  3. 2 carottes
  4. 1 branche de cèleri
  5. 1 oignon blanc
  6. 4 grosses tomates ou 1 grosse boite de tomates entières au jus
  7. Le zeste d'une orange
  8. Le zeste d'un demi citron
  9. 2 gousses d'ail
  10. 1 branche de romarin
  11. De la farine
  12. 1 filet d'huile d'olive
  13. Du sel et du poivre
Préparation
  1. Découpez les carottes en rondelles et le cèleri en petits dés puis réservez.
  2. Émincez l'oignon en petits cubes puis mettez-les dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive, laissez fondre 5 min a feu moyen. Ajoutez ensuite les deux gousses d'ail ciselées.
  3. Mettez les rouelles de veau dans la cocotte puis laissez colorer sur les deux faces. Saupoudrez d'une cuillère à soupe de farine et mélangez (on appelle cela singer, c'est pour épaissir la sauce). Déglacez avec le vin blanc et gratter le fond avec une cuillère en bois afin de décoller les sucs.
  4. Ajoutez les légumes (carotte et cèleri) et les tomates, remuez. Terminez en ajoutant le zeste d'orange, le zeste de citron, la branche de romarin et assaisonnez.
  5. Laissez mijoter à feu doux et à couvert pendant 2 heures. Retirer le couvercle en fin de cuisson et augmentez le feu pour faire réduire la sauce si nécessaire.
  6. Une fois l'osso bucco de veau cuit, vous pouvez le booster en ajoutant par dessus un mélange de zeste d'orange, de citron, d'ail et de romarin frais ciselé.
aime & mange http://aime-mange.com/
osso bucco

osso bucco

Régalez-vous bien !

Emilie

Commentaire

Un p'tit mot ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *