Toast de pommes de terre bonnottes de Noirmoutier et Pata Negra

20.08.2012 12

Pommes de terre bonnottes

Je sais, je sais la saison de la bonnotte de Noirmoutier est passée depuis belle lurette (c’était en mai) mais j’ai retrouvé cet article (et un autre) qui traînait et je me suis dit que ça serait dommage de ne pas les publier !!! Une des tantes de Monsieur nous avait, pendant la saison, ramené des bonnottes et ce fût, pour moi, la première expérience gustative de ces petits bijoux. Alors pour leur faire honneur, quoi de mieux qu’un superbe jambon cru, la pata negra.

Une recette parfaite pour l’apéritif, là où on attend pas forcément la pomme de terre ! Enfin bref, vous pouvez, à cette saison, remplacer la bonnotte par de la pomme de terre grenaille qui abonde en ce moment.

Toast de pommes de terre bonnottes de Noirmoutier et Pata Negra

Ingrédients (pour 4)

  • 8-10 pommes de terre grenailles (ici de la bonnotte de Noirmoutier)
  • 6 tranches de jambon pata negra
  • 1 bonne baguette au céréales
  • 1 gousse d’ail frais
  • huile d’olive
  • ciboulette
  • sel et poivre

Description

Faites cuire les pommes de terre en robe des champs (les pommes de terre sont simplement bouillies et on a conservé la peau) environ 15 minutes (variable selon leur taille). Une fois cuites, laissez-les refroidir et coupez-les en deux.

Préchauffez le four à 200°.

Découpez le pain en fines tranches (environ 16), disposez les tranches sur une plaque allant au four et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Enfourner 5 minutes.

Coupez une gousse d’ail en deux et frottez le pain avec.

Pommes de terre bonnottes

Ajoutez sur chaque toast une demi pomme de terre assaisonnée, un morceau de jambon cru et un brin de ciboulette. Versez une goutte d’huile d’olive sur chaque toast et dégustez.

Emilie

12 commentaires

Laisser un p’tit mot !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *