Orecchiettes au brocoli, pignons et citron {vegan}
Ici on adore les pâtes (en même temps qui n’aime pas ?!), mais j’avoue que j’aime bien les pâtes quand elles forment un plat bien complet, équilibré et gourmand. Les orecchiettes au brocoli sont un grand classique italien, normalement à la crème, que j’ai voulu revisité en un plat de pâte d’hiver un peu plus frais (j’en convient que c’est un peu contradictoire de dire ça, surtout si vous associez l’hiver aux plat en sauces !). Bref cette version est tout en fraîcheur grâce au citron et au piment et franchement elle est parfaite, un vrai plat de pâtes 5 étoiles !
Les pâtes c’est le plat familial par excellence,
il a juste le piment que vous pouvez omettre pour les enfants (selon leur habitude) et c’est parti mon kiki (ok je sors !). Si vous ne trouvez pas de pignons, vous pouvez les remplacer par des noisettes concassées ou même des noix de Grenoble (si je peux un peu placer ma ville de temps en temps !!!). J’espère en tout cas que la recette vous plaira autant qu’à nous !
Orecchiettes au brocoli, pignons et citron {vegan}
POUR 4 PERSONNES
- 400 g d’orecchiettes
- 1 tête de brocoli
- 5 gousses d’ail
- 30 g de pignons de pin
- Le zeste d’un demi citron
- Une bonne pincée de piment d’Espelette
- De l’huile d’olive
- Du sel et du poivre
- Diviser le brocolis en petites fleurettes et faites le cuire 10 minutes à la vapeur.
- Pendant ce temps cuire les orecchiettes dans de l’eau bouillante salée le temps indiqué sur le paquet.
- Dans une sauteuse, faites chauffer un bon filet d’huile d’olive et mettez-y à revenir les gousses d’ail émincées pendant 3-5 minutes à feu moyen puis réservez.
- Dans la même sauteuse faites griller les pignons 2 minutes puis réservez.
- Une fois les brocolis cuits, mettez -les dans la sauteuse, ajoutez un peu d’huile d’olive si besoin puis ajoutez ensuite les pâtes égouttées puis une bonne pincée de piment, l’ail cuit, les pignons et le zeste de citron. Salez et poivrez
- Servez immédiatement.