Blanquette de légumes {vegan}
On continue sur notre lancée des idées de recette de Noël avec ce petit plat de légumes façon blanquette ! Quoi de mieux qu’un bon petit plat chaud mijoté par ces températures, ça réchauffe la maison et le cœur au passage ! On a dit que Noël cette année serait sans prise de tête, je crois qu’il arrive un temps où on en a marre de passer des plombes en cuisine alors on trouve des solutions pour se faciliter la vie ! Cette blanquette de légumes est parfaite pour ça, on peut préparer chaque élément à l’avance, les réchauffer et les assembler ensuite pour le service. On peut aussi cuire ça dans sa plus jolie cocotte et la déposer au centre de la table pour un service convivial et sans chichis ! Et comme c’est Noël ce n’est évidemment une recette blanquette vegan toute simple mais bien une blanquette aux épices chaudes de Noël et ça ça fait vraiment la différence !
Un plat surprenant et riche en saveurs,
où chaque bouchée est une nouvelle découverte ! Ça rappellera aussi pas mal de souvenirs d’enfances de repas chez nos mamies, aujourd’hui on a un peu tendance à oublier ces plats mijotés, qui nous paraissent désuets, au profit de choses plus tendances, mais revenir aux classiques ça a du bon et c’est juste hypra réconfortant ! Alors hop, hop, rien de bien compliqué à trouver comme ingrédients dans cette recette de blanquette facile, c’est simple à réaliser, économique et absolument délicieux, alors pourquoi ne pas tester ?!
Blanquette de légumes {vegan}
POUR 6/8 PERSONNES
- 5 carottes
- 2 panais
- 2 poireaux
- 1 oignon
- 400 g de champignons de paris
- 250 g de pleurotes
- 300 g de châtaignes
- 40 cl de crème végétale (ici soja)
- 15 cl de vin blanc sec
- 50 g de margarine
- 50 g de farine
- 1 cuillère à soupe de bouillon de légume en poudre
- 1 bâton de cannelle
- 1 anis étoilé
- 5 clous de girofle
- 3 feuilles de laurier
- 1/2 cuillère à café de muscade
- 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre
- 1 cuillère à café de paprika fumé
- de l’huile végétale neutre
- Du sel et du poivre
- On commence par éplucher et couper les carottes en tronçons (de biais c’est plus joli !) et en deux dans la longueur si elle sont grosses. On fait la mémé chose avec les panais mais en les coupant en grosses rondelles.
- Coupez les poireaux en deux dans la longueur, lavez bien et émincez grossièrement.
- Mettez les légumes dans une cocotte, ajoutez 1 litre d’eau puis la cannelle, l’anis étoilé, les clous de girofle, les feuilles de laurier et le bouillon. Laissez mijoter à faible bouillon et à couvert pendant 30 minutes.
- Pendant ce temps, coupez l’oignon et les champignons de Paris en quartiers et effilochez les pleurotes.
- Dans une poêle, mettez un bon filet d’huile puis ajoutez les oignons et les champignons. Laissez cuire à feu vif afin de bien marquer la caramélisation puis ajoutez le sel, le paprika fumé et la coriandre en poudre, mélangez bien puis ajoutez les châtaignes et remuez délicatement. Réservez.
- Une fois les légumes au bouillon cuit, filtrez le bouillon, retirez les épices et conservez le bouillon d’un coté et les légumes de l’autre.
- Dans une cocotte, mettez la margarine avec un filet d’huile à chauffer puis ajoutez la farine. Laissez cuire 3 minutes en remuant puis déglacez avec le vin blanc en fouettant à l’aide d’un fouet puis ajoutez la crème et le bouillon filtré. Laissez cuire à faible ébullition jusqu’à ce que le mélange épaississe (ajoutez un peu d’eau si besoin, la sauce doit être mi épaisse mi liquide). Ajoutez ensuite la muscade, salez et poivrez.
- Ajoutez les légumes cuits au bouillon puis les champignons et châtaignes, mélangez et laissez cuire 10 minutes supplémentaire à faible bouillon.
- Servez tel quel ou avec du riz.