Cornichons en conserve
Les cornichons en conserve ont été une vraie découverte pour moi, cela fait maintenant quelques années que nous les faisons maison et n’en achetons plus ! D’ailleurs c’est ultra simple à faire et ça tombe bien parce qu’on est en plein dans la saison des cornichons ! Le truc le plus difficile dans l’affaire sera de mettre la main sur des cornichons (petits ou gros), renseignez-vous en magasin bio ou sur le marché de producteurs, on en voit de plus en plus. Les cornichons en bocaux ne sont pas des pickles contrairement à ce qu’on pourrait le croire mais bien en saumure ce qui en fait une lactofermentation.
Vraiment cool de manger ses propres cornichons,
perso j’adore lactofermenter des trucs et les cornichons sont une bonne base pour bien commencer ! Pendant la fermentation, la saumure va se troubler et ensuite un dépôt blanchâtre sera visible au fond du pot, rien de plus normal, ce sont les levures de fermentation. Allez, il ne reste plus qu’à vous lancer, la recette est pour 6 petits bocaux, à vous de voir si vous souhaitez en faire plus ou moins !
Cornichons en conserve
POUR 6 BOCAUX
- 600 g de cornichons
- Des graines de moutarde
- Des graines de coriandre
- Des grains de poivre
- Des aromates ( aneth, origan, thym, serpolet…)
- Des gousses d’ail
- Des oignons nouveaux
- 6 feuilles de vignes ou de noisetier non traitées
- Du sucre
- Du vinaigre de cidre
- Du sel
- Dans 6 bocaux propres et lavés à chaud, déposez les aromates et les épices choisis l’ail ou l’oignon coupé ainsi qu’une feuille dans chaque. Personnellement j’aime bien varier les aromates et les épices dans tous mes bocaux.
- Lavez les cornichons puis déposez-les dans les bocaux et tassez-bien. Coupez les gros cornichons en rondelles s’ils sont trop gros.
- Réalisez une saumure, pour cela, mélangez 80 cl d’eau avec 24 g de sel, 2 cuillères à soupe de sucre et deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Mélangez bien pour faire fondre le sucre et le sel puis versez la préparation dans chaque bocal. Il faut que la saumure recouvre les cornichons.
- Mettez des joints neufs stérilisés à vos bocaux puis fermez-les.
- Laissez fermenter à température ambiante 1 mois minimum puis conservez au frais après ouverture.