Mont blanc marrons et myrtilles {sans gluten}

19.12.2015 8

Mont blanc marrons

Ahhhh l’épineuse question du dessert de Noël (aïe !)… bûche or not bûche, telle est la question ! Bon, comme je ne sais pas si vous avez encore tranché ou non sur la question (jeu de mots quand tu nous tiens !), je m’invite dans le débat en vous proposant ma version du gâteau de Noël, un Mont Blanc marrons et myrtilles. Alors je sais, là vous vous dites que ce gâteau est inaccessible et que vous allez devoir passer des heures en cuisine pour le réaliser et le terminer dans la sueur, que nenni c’est même le gâteau de fête le plus simple au monde (oui, oui, je vous l’assure !). Une meringue, de la chantilly, quelques fruits et hop le tour est joué pour mettre sur votre table un Mont Blanc qui épatera tous vos invités !

Juste un petit conseil avant de vous laisser avec la recette, ce gâteau demande un montage maximum 1 heure avant de servir et une conservation dans un endroit frais et sec (mais pas le frigo) car sinon la meringue va prendre l’humidité et vous perdriez le croquant de cette dernière et ça, ça serait dommage.

Mont blanc marrons facile

recette de Mont blanc

Mont blanc marrons et myrtilles {sans gluten}
Pour 8 personnes
Imprimer
Ingrédients
  1. 40 cl de crème fleurette
  2. 300 g de crème de marrons
  3. 100 g de confiture de myrtilles
  4. 100 g de myrtilles
  5. POUR LA MERINGUE
  6. 4 blancs d’œufs
  7. 120 g de sucre
  8. 120 g de sucre glace
Préparation
  1. Préchauffez le four à 90°.
  2. Pour la meringue, montez les blancs en neige puis ajoutez le sucre en poudre trois fois en continuant de fouetter. Ajoutez ensuite le sucre glace et incorporez à la main avec une avec une maryse. Mettez la meringue dans une poche à douille. Pochez 4 disques de meringue d'environ 25 cm de diamètre. Enfournez 1 heure 40 minutes.
  3. Réalisez la chantilly en fouettant la crème fleurette bien froide afin quelle soit bien ferme. Séparez la chantilly en deux puis incorporez à la maryse 250 g de crème de marrons d'un coté et de l'autre les 100 g de confiture de myrtilles. Mettez les chantilly dans deux poches à douilles et réservez au frais avant de commencer le montage.
  4. Pour le montage, pochez alternativement de la chantilly de marrons et de la chantilly de myrtilles sur le premier disque de meringue puis ajoutez au centre une cuillère de crème de marrons restante et quelques myrtilles. faites de même en montant les disques les uns après les autres et terminez par un disque poché des deux chantilly et décoré avec des myrtilles.
aime & mange http://aime-mange.com/
 Mont blanc marrons fêtes

Emilie

Commentaires
  • CookieM
    décembre 19, 2015

    Ce dessert est tout simplement magnifique, avec des ingrédients que j’aime beaucoup. Alors, d’ici à ce que je tente ça, il n’y a pas loin 😉
    Pour la cuisson au four, il faut prévoir quelle température ?

    • Emilie
      décembre 23, 2015

      Merci Corinne 😉 Un oubli pour la cuisson, c’est corrigé !

  • omothermix.com
    décembre 20, 2015

    Ce n’est plus la saison des myrtilles mais il doit être bien gourmand

  • Sask
    décembre 23, 2015

    Bonjour ! J’aimerais tenter ce dessert pour le 24 au soir mais je ne suis pas sure de comprendre comment faire les disques de meringue … Je viens de me mettre à la cuisine c’est pour ca 😀

    Merci d’avance et bonnes fêtes

    Saskia

    • Emilie
      décembre 23, 2015

      Il suffit juste de pocher avec une poche à douille lisse des disques en escargot. J’espère avoir été claire !

  • Audrey
    décembre 28, 2015

    Quel beau dessert! J’aime beaucoup l’association du marron avec la myrtille et je suis fan de ton montage! De joyeuses fêtes à toi et ta petite famille et régale nous encore de tes douceurs!!

    • Emilie
      janvier 14, 2016

      Merci beaucoup Audrey c’est adorable 😉
      Belle année à toi <3

Un p'tit mot ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *