Peanuts millionaire shortbread {vegan – sans gluten}
J’avoue ça n’est pas vraiment raisonnable…mais que voulez-vous des fois on a vraiment besoin/envie de ce genre de petite gourmandise ! En plus, ces peanuts millionaire shortbreads sont sans gluten et vegan et presque irréprochables (sucre complet, lait de coco, chocolat ultra noir…) alors on se fait plaisir et on oublie un peu le maillot (oui car on est toutes belles tel que nous sommes)! Il me restait des cacahuètes après mes tartelettes au cacahuète et caramel et comme je me suis dit que caramel et cacahuète faisait bon ménage, j’ai tenté une version un peu différente du millionaire shortbread classique. Et que dire… pas grand chose (oui on ne parle pas la bouche pleine !), mis à part que c’est le genre de dessert carrément décadent, du fondant, du sablé et du croquant… le bonheur quoi !
- POUR LA BASE SHORTBREAD
- 110 g de farine de coco
- 100 g de farine de riz complet
- 170 g de margarine végétale
- 60 g de sucre de canne complet
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- 1 pincée de fleur de sel
- POUR LE CARAMEL AUX CACAHUÈTES
- 250 g de cacahuètes grillées non salées
- 300 g de sucre de canne blond
- 25 cl de crème de coco
- 1 gousse de vanille
- 2 pincées de fleur de sel
- POUR LE CHOCOLAT
- 340 g de bon chocolat noir 70%
- 1 cuillère à café d'huile de coco
- Préchauffez le four à 180°.
- Sablez la margarine, les farines, le sucre, le bicarbonate et le sel ensemble avec les doigts afin d'obtenir une pâte homogène. Tapissez un moule carré de papier sulfurisé et ajoutez la pâte à shortbread. Piquez le fond avec une fourchette. Enfournez 5 minutes puis baissez le four à 150° et laissez cuire 35 min. Laissez refroidir puis répartissez les cacahuètes par dessus.
- Portez la crème de coco à ébullition, réalisez un caramel à sec avec le sucre. Lorsque le caramel est doré, ajoutez hors du feu la crème de coco en remuant bien. Ajoutez ensuite la fleur de sel et remettez à cuire jusqu'à l'obtention d'un caramel épais qui nappe la cuillère. Versez le caramel par dessus le shortbread refroidit et mettez au frais 30 minutes minimum.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie avec l'huile de coco et versez sur la couche de caramel refroidit. Égalisez la surface et réservez au frais avant de découper.
Emilie
BoopCook
11.6.15c’est juste de la tuuuuerie !
Emilie
16.6.15Carrément !!!
Lou
11.6.15Hello !
Moi qui me suis laissée aller, l’autre jour, à engouffrer une barre Snickers et ai été envahie à la fois par le plaisir de l’association cacahuète-choco-caramel et la honte de manger une telle horreur… je suis très tentée par tes shortbreads qui me rappellent la fameuse barre mais en plus gentils 😉
Mais la farine de coco ne fait pas partie de celles que j’achète (je n’ai pas les moyens de tout avoir ^^), par quoi puis-je la remplacer? J’imagine que de la poudre de coco réduite en poudre fine ne fera pas l’affaire… ^^
Merci pour cette jolie recette!
Lou
Emilie
16.6.15Ahah, oui c’est un peu en pensant aux snickers que j’ai crée cette recette (bon il maque juste la nougat mais ça n’est pas vraiment vegan !!!) Tu peux remplacer la farine de coco par de la farine de riz ou de la farine de blé si tu veux faire la recette avec du gluten.
Marie
11.6.15OMG, cette recette part DIRECT dans mes favoris! J’en bave devant mon clavier ^^
Emilie
16.6.15Ahah je savais qu’elle ferait fureur celle-là !!!
CookieM
11.6.15Oh là là … quelle tentation diaboliquement diabolique 🙂
Super la dernière photo avec l’empreinte des dents !!
Evidemment à essayer sans complexe
Emilie
16.6.15Hihihi je suis une fille horrible je sais 😉
The Happy Cooking Friends
12.6.15Encore une belle tuerie!! En fait il me faudrait deux vies pour avoir le temps de tout essayer 🙂
Emilie
16.6.15Comme je te comprends, je voudrais aussi des journées de 48h en prime !!!
Cuisimiam
12.6.15Non non tu n’as pas le droit de me mettre ça sous les yeux, c’est interdit ! Bon en même temps, trop tard, ça y est j’ai faim et je bave (bon d’accord c’est pas trop glamour mais on s’en fiche ^^).
Tes photos sont alléchantes 😀 bisous
Emilie
16.6.15Haha !!! Désolée pour la bave mais je compatis 😉
Merci miss !
Bisous
Florence siret
12.6.15Juste un mot …..de felicitations….je lis attentivement vos recettes mais je passe beaucoup de temps a regarder vos magnifiques photos….bravo pour les texte anecdotes qui font du bien au moral donc en un mot tout est beau !!!!!
Emilie
16.6.15Merci beaucoup Florence, c’est le genre de petit mot qui me touche beaucoup beaucoup alors encore un grand MERCI !
Albane
12.6.15Top cette version vegan. Je me la mets de côté.
Emilie
16.6.15Ah oui, tu m’en diras des nouvelles !!!
Léa
16.6.15Voilà une très très bonne idée pour de petites douceurs !!!
J’espère que vous allez bien ! A jeudi ?
Bises
Emilie
16.6.15Merci ma belle !
Oui à jeudi !
Bisous
Coco
18.6.15Ça tombe bien, je ne suis pas, mais alors pas du tout, dans le raisonnable en ce moment!
Emilie
20.6.15Ahah je vois que je ne suis pas la seule alors 😉
Marion
13.7.15Bonjour,
Comme tout le monde, j’ai craqué pour cette recette.
Je l’ai donc testée et j’ai rencontré quelques difficultés :
– La taille du plat carré n’est pas mentionnée. Du coup, je crois que le mien était un peu petit parce que mes couches sont bien trop épaisses…
– En ce qui concerne la cuisson, mon gâteau etait tout marron. Peut être que ça vient du fait que mon four est à chaleur tournante. (Du coup, là je remercie le fait que mon gâteau ait été trop épais ^^)
– Le caramel était dur lors de la coupe des gâteaux. Du coup j’ai des gâteaux pas carrés avec leurs couches qui se détachent.
– Quand j’ai fait le caramel, lors de l’ajout de la crème de coco bouillante, je me suis affolée parce que j’avais des morceaux de caramel qui restaient. Mais cela s’est résolu lors de la chauffe pour rendre le caramel sirupeux.
Avez-vous des suggestions à faire à une bien piètre cuisinière ? (Quelle est la taille du plat carré ? Des conseils caramel, l’ai je laissé trop longtemps ? J’avoue que j’ai eu peur qu’il ne soit pas assez sirupeux. )
Merci pour vos conseils, j’ai vraiment envie de reussir cette recette.
Emilie
23.7.15Bonjour Marion !
La taille du plat est de 25 par 25. Pour la cuisson c’est vrai que chaque four est différent, il faut faire des essais. Pour le caramel il doit cuire 3-4 minutes environ pour la bonne consistance. J’espère que ça t’aidera mais je suis sûre que c’était bon quand même 😉
Christine
16.2.17bonjour
je vais faire ton gateau pour dimanche c’est l’anniversaire de mon fils..j’espère le réussir ! je donnerai des nouvelles une fois testé..en tout cas il donne très envie..merci beaucoup de partager cette recette !
Natacha Corbel
22.2.18Bonjour Emilie !
Petites questions avant de me lancer dans la réalisation de ces biscuits !
– La coco se sent-elle beaucoup dans le caramel ?
– Penses-tu qu’il soit possible de mettre 1 cuillère à soupe de crème de coco dans le chocolat pour qu’il soit moins « cassant » ?
– Comment conserves-tu ces biscuits ? Dans une boîte hermétique à température ambiante, au frigo ? Je voudrais les réaliser pour les emmener le lendemain ou sur-lendemain à la fac 😉
Merci d’avance pour tes réponses !
Emilie
23.2.18Bonjour Natacha !
La coco se sent forcement un peu dans le caramel mais l’ensemble est équilibré. Tu peux mettre un peu de crème de coco dans ton chocolat si tu le veux moins cassant ou simplement enlever l’huile de coco. Je les conserve dans une boite au frigo car le chocolat par dessus n’est pas tempéré.
J’espère avoir répondue à tes questions ! Belle journée !