Choux chantilly cœur framboise {Saint-Valentin}
Février approche à grands pas et apporte avec lui la Saint-Valentin, fête de l’amour par excellence, on l’aime ou on la déteste (mais alors on la déteste vraiment !). Bon oui je sais la Saint-Valentin, c’est quand même dans 15 jours, mais j’ai une bonne excuse car on est jamais assez en avance !
Alors si vous aimez (ou pas) la Saint-Valentin, vous devez vous demander ce que vous préparerez ce jour-là pour votre dulcinée/votre jules (oui car sachez Messieurs que les hommes ne sont pas obligés d’offrir des fleurs et/ou des chocolats même si, avouons-le, on aime bien ça quand même !). Exit le chocolat cette année car je vous ai concocté une recette tout en légèreté : des choux chantilly avec un cœur framboise pour le/la faire chavirer. Et comme vous êtes une bande de petits coquins/coquines (oui je vais vite en besogne), nulle besoin de vous dire ce que vous pourrez faire avec votre reste de chantilly…
- 55 g de farine
- 100 g de lait
- 45 g de beurre
- 2 œufs moyens
- 1 pincées de sucre
- 1 pincées de sel
- 125 g de framboises
- POUR LE CRAQUELIN
- 30 g de farine
- 30 g de sucre
- 20 g de beurre
- POUR LA CHANTILLY
- 12 cl de crème fleurette
- 30 g de mascarpone
- 1/2 gousse de vanille
- 30 g de sucre
- Du colorant rose (facultatif)
- Préparez le craquelin en sablant tous les ingrédients du bout des doigts, étalez la pâte obtenue sur 3 mm sur une feuille de papier cuisson et réservez au congélateur.
- Pour la pâte à choux en faisant chauffer le lait, le sucre, le sel et le beurre ensemble dans une casserole. Quand l'ensemble est bien fondu, ajoutez la farine d'un seul coup et mélangez à l'aide d'une cuillère en bois. Tournez la pâte dans la casserole afin de la dessécher pendant 2 à 3 minutes. Mettez la pâte dans un saladier et laissez reposer 3 minutes.
- Préchauffez le four à 250° en chaleur statique.
- Ajoutez ensuite les œufs un à un dans la pâte à choux, en remuant bien entre chaque avec une cuillère en bois. Versez ensuite la pâte dans une poche à douille.
- Sur une plaque allant au four réalisez des choux de 4 cm de diamètre en tenant votre poche à douille verticalement à la plaque, coupez d'un coup sec. Veillez à bien les espacer.
- Découpez le craquelin à l'aide d'un emporte pièce de la taille des choux et disposez sur le dessus.
- Enfournez et éteignez le four. Laissez cuire 20 minutes. Au bout de 20 minutes rallumez le four à 180° en chaleur statique et laissez sécher 15 minutes. N'ouvrez surtout pas la porte du four avant la fin de cuisson des choux ! Sortez-les du four et laissez refroidir.
- Préparez la chantilly, pour cela battez ensemble le mascarpone et la crème avec les grains de vanille jusqu'à obtention d'une chantilly ferme. Ajoutez le sucre glace et le colorant si désiré et remuez. Mettez la chantilly dans une poche à douille avec une douille cannelée et réservez au frais.
- Découpez le chapeau des choux et pochez un peu de chantilly dans le fond du chou. Ajoutez 3-4 framboises puis pochez de nouveau de la chantilly. Posez le chapeau par dessus et dégustez.
Emilie
Miss Pat'
28.1.16Rooooh ! Ton dessert, tes photographies sont magnifiques ! Je viens justement de terminer mes photographies pour ce concours. Bon, je trouve que mes créations sont moins jolies, mais l’important est vraiment de participer, et de découvrir nos recettes, de partager ! Bravo donc pour ton travail 😉 Des bisous !
Emilie
28.2.16Merci ma belle, je suis touchée 🙂
Bisous
Mélina & Chocolat
28.1.16Comme ils sont tout mignon ! Et j’adore ta déco rose pastel 🙂 Superbe
Emilie
28.2.16Merci Mélina 😉
Nadia Chougui
28.1.16Coucou Émilie !
Je tenais à te dire quelques mots…
C’est merveilleux tes choux 🙂
Tes photos je les adore aussi ^_^
Joyeuse St-Valentin en avance, bises xX
Emilie
28.2.16Oh merci Nadia, c’est trop adorable 😉
Des bisous à toi <3
BoopCook
28.1.16ils sont trèèès gourmands !
Emilie
28.2.16Merci Mathilde 😉
Agnès de Gourmande & Toquée
28.1.16Croustillant, fondant, sucré, tout comme j’aime 🙂
Emilie
28.2.16Merci Agnès 🙂
Crystal
28.1.16Ils me font de l’œil ces petits choux chantilly framboise, tout ce que j’aime. Merci pour cette belle recette, même si j’essaie de perdre du poid en ce moment.
Emilie
28.2.16Merciiii 🙂
pholisophie
28.1.16C’est si beau !!!!!!!!!!!!!! Je craque pour le petit craquelin !
Emilie
28.2.16Merciiii <3
Muriel
29.1.16Trop Trop CHOU ! … 🙂
Emilie
28.2.16Merci Mounette 😉
CHOUQUETTES & MASCARA
29.1.16Ils sont vraiment vraiment sublimes ces petits choux !
J’adore. Je ne suis pas sure de les réussir aussi bien, mais je testerai !
Vraiment bravo pour tes photos !
Je te souhaite une belle journée.
Bisous
Emilie
28.2.16T’inquiètes c’est pas compliqué 😉
Audrey
29.1.16Tout est rose mais pour autant ce n’est pas niais!! Il y a un petit charme anglais avec ces assiettes! Ce dessert est en soi une véritable déclaration d’amour (c’est moi qui suis niaise pour le coup!! ) En tout cas, ca va être difficile de faire plus jolie comme participation!
Emilie
28.2.16Oh mille mercis Audrey, c’est toi qui est chou 😉
Coco
29.1.16Vraiment jolis ces petits choux et gourmands comme il faut!
Emilie
28.2.16Merci Coco 😉
Fais-moi croquer !
30.1.16A croquer !!
Emilie
28.2.16Ouiiii 🙂