Tarte aux légumes d’été {sans gluten- sans lait}
Vous le savez déjà surement mais à la maison nous aimons beaucoup les tartes, quiches et autres tartes fines. C’est rapide à faire et accompagné d’une salade, ça fait un repas complet pour toute la famille. Voici une idée de tarte sans gluten car ça faisait longtemps que je ne vous en avais pas proposé une, une tarte aux légumes d’été composée d’aubergines et de tomates avec un fond moutardé (pas trop non plus !). La pâte sans gluten est à base de farine de mais, farine que j’affectionne tout particulièrement pour sa saveur, si vous ne la connaissez pas encore, foncez !
Bon, même s’il fait un peu chaud ces derniers temps, l’avantage d’une tarte c’est qu’on peux manger les restes sans avoir à les réchauffer (sauf si comme moi vous avez un chéri qui dévore !), elle est pas belle la vie ?!
- 1 aubergine
- 1 grosse tomate ancienne
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 3 gousses d'ail
- De l'origan
- De l'huile d'olive
- Du sel
- POUR LA PÂTE
- 120 g de farine de mais
- 100 g de farine de riz
- 4 cl d'huile d'olive
- 1 œuf
- 5 cuillères à soupe d'eau froide
- Du sel
- Pour la pâte, mélangez ensemble tous les ingrédients au robot muni d'une feuille ou à la main afin de former une pâte homogène et réservez au frais 15 minutes.
- Abaissez-la sur une feuille de papier cuisson et foncez-la dans un moule à tarte.
- Préchauffez le four à 210°.
- Étalez la moutarde sur le fond de pâte.
- Coupez les légumes en rondelles de 5 mm puis ajoutez-les sur la pâte en alternant.
- Ajoutez ensuite l'ail coupé en rondelles.
- Arrosez d'un bon filet d'huile d'olive, ajoutez l'origan et salez.
- Enfournez 40 minutes.
Gabie
24.8.16Cette tarte est superbe ! j’adore l’association aubergine et tomate
Nina
24.8.16Huum nous aussi on est des fanas de tartes salées à la maison, c’est tellement pratique, rapide, et toujours super bon! La tienne me fait bien envie avec son petit air de tian! L’été, c’est vraiment un bonheur de faire des tartes fines, les légumes s’y prêtent si facilement et se marient à merveille avec la moutarde et les herbes de provence… La farine de maïs dans une pâte à tarte, j’ai jamais essayé, mais j’aurais du y penser vu à quel point j’adore cette céréale! Allez, pour la prochaine, je tente!
Nathalie
24.8.16J’adore la tarte de l’été je n’ai jamais fait de pâte sans gluten. Je vais me lancer.
Agathe
24.8.16Peut on réaliser cette pâte sans mettre d’œuf ? En tous cas cette recette tombe à pic car c’est exactement ça que je voulais manger ces jours çi !
Emilie
11.11.16Oui sans problème 😉