Linzertorte {sans lait}
Ça y est, le compte à rebours jusqu’à Noël est lancé, il vous ne reste plus que 10 jours pour trouver des idées de repas de fête et pour les retardataires finir les cadeaux, faire le sapin, penser à la déco de table et lancer les invitations du réveillon (j’en passe et des meilleurs) ! Comme je vous l’ai annoncé il y a quelques jours, vous aurez le droit comme chaque année à votre petit cadeau, 10 recettes de Noël soit une par jour jusqu’au 24 décembre pour vous donner des idées pour un Noël veggie. On commence donc les festivités avec une linzertorte, ou si vous préférez une tarte à la confiture, une tarte qui est un peu le gâteau de Noël autrichiens. Traditionnellement on la prépare en avance (il vous reste un peu de temps, ouf !) et on l’emballe bien pour qu’elle mature un peu jusqu’à Noël, elle n’en sera que meilleure ! Et puis ce n’est pas si mal de préparer deux trois petits trucs à l’avance, histoire de ne pas être débordé le jour J, comme ça vous aurez juste à sortir fièrement votre tarte pour le petit déjeuner de Noël.
- 350 g de farine T80
- 200 g de poudre de noisettes
- 200 g de margarine végétale
- 100 g de sucre de canne
- 2 œufs + 1 pour le glaçage
- 1 cuillère à café de levure
- 1 pincée de vanille en poudre
- Le jus et le zeste d'1 citron
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café de girofle moulu
- POUR LA GARNITURE
- 400 g de confiture de framboise ou de groseille
- 50 g d'amandes effilées
- Commencez par préparez la pâte pour cela mélangez ensemble tous les ingrédients secs que sont la farine, la poudre de noisettes, le sucre, la levure, les épices et le zeste de citron. Ajoutez ensuite la margarine en morceaux et salez à la main ou au robot muni d'une feuille. Ajoutez ensuite les œufs et le jus de citron et travaillez la pâte afin de former une belle boule.
- Réservez la pâte au frais 30 minutes.
- Préchauffez le four à 190°.
- Séparez la pâte en 2/3 et 1/3.
- Étalez les deux tiers sur 5 mm afin de former le fond de tarte. Foncez dans un moule à tarte anti-adhésif ou recouvert de papier sulfurisé.
- Garnissez de confiture.
- Étalez le restant de pâte puis découpez des bandes de 2 cm de large puis disposez-les sur la tarte en les faisant se croiser. Ajustez les bords de tarte au couteau.
- Battez l’œuf restant et dorez la tarte.
- Terminez en saupoudrant les bords de tarte avec les amandes effilées.
- Enfournez 40 minutes.
Emilie
Muriel
16.12.16Très Belle Tarte M’dam ! 🙂
Emilie
16.12.16Merciiii 😉