Galette frangipane au chocolat {sans lait}
Ça n’est pas parce que l’épiphanie ne dure qu’un jour que l’on doit être privé de galette le reste du mois de janvier ! Cette année j’ai décidé de m’attaquer à la recette de la galette frangipane alors que Monsieur préfère la galette à la crème d’amande (oui je suis un peu rebelle !) mais pour l’amadouer j’ai quand même fais une version de frangipane au chocolat (qui n’aime pas le chocolat me jette la première pierre). Je rappelle pour ceux qui se trouve au fond que la frangipane c’est un mélange de crème d’amandes et de crème pâtissière, et c’est la version de galette la plus courante. Donc vous vous en doutez, la galette frangipane c’est un poil plus long à faire que la version simplifiée à la crème d’amandes mais c’est aussi très différent et plus gourmand (en même temps avec du chocolat…) !
Comme je suis une rebelle (et un peu une flemmarde aussi) je ne ais pas ma pâte feuilletée moi même, donc si jamais vous le faites, chapeau !
- 2 rouleaux de pâtes feuilletées végétales
- 120 g de poudre d'amande
- 90 g de margarine végétale
- 90 g de sucre
- 2 œufs moyens + 1 jaune
- 1 ou 2 fèves
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable (facultatif)
- POUR LA CRÈME PÂTISSIÈRE CHOCOLAT
- 25 cl de lait végétal
- 80 g de sucre de canne
- 3 jaunes d’œufs
- 37 g de farine
- 70 g de chocolat noir
- 1 cuillère à soupe de cacao amer
- Pour réaliser la crème pâtissière battez les jaunes d’œufs avec le sucre dans un saladier afin que le mélange blanchisse, ajoutez la farine et le cacao en poudre puis mélangez. Mettez le lait végétal à chauffer dans une casserole avec le chocolat, portez à ébullition puis versez le lait sur les jaunes d’œufs, remuez à l’aide d’un fouet. Versez la préparation dans la casserole puis remettez à cuire à feu doux pendant 3-5 minutes tout en fouettant jusqu’à ce que le mélange épaississe. Versez la préparation dans un récipient, filmez au contact puis réservez au frais.
- Battez la margarine jusqu'à ce qu'elle devienne pommade. Ajoutez ensuite la poudre d'amande et le sucre afin de former un mélange lisse et homogène. Ajoutez les œufs un a un puis mélangez.
- Mélangez ensemble la pâtissière refroidi et la crème d'amande puis mettez la préparation dans une poche à douille.
- Préchauffez le four à 180°.
- Étalez la première pâte feuilletée sur une plaque.
- Ajoutez la frangipane en formant un escargot et arrêtez vous à 3 cm du bord. Ajoutez la ou les fèves.
- Mouillez avec de l'eau les 3 cm de bord et venez poser le deuxième rouleau de pâte par dessus. Effectuez des pressions pour bien souder les bords de la pâte et rabattez avec le dos d'un couteau.
- Badigeonnez la galette avec le jaune d’œuf.
- Décorez ensuite les bords et le dessus avec la lame d'un couteau.
- Mettez au four environ 30 min pour que la galette soit bien dorée.
- Badigeonnez avec le sirop d'érable dès la sortie du four pour obtenir une galette brillante comme chez le pâtissier.
Emilie