Brownie cru {vegan, sans gluten}
Le brownie cru… voilà une petite gourmandise saine à laquelle je n’avais pas encore succombé. Je peux vous dire que j’aurais du y succomber plus tôt, car ce truc est vraiment une tuerie… non, non je n’exagère pas ! La base est constituée de dattes medjols, de noix et de cacao cru… que des bonnes choses, et en prime pas de sucre et pas de graisse ajoutées, oui, j’essaye de vous maintenir en forme (et moi aussi) avant la débâcle calorique des fêtes de fin d’année !!! Le brownie cru est donc un allié parfait pour reprendre un peu d’énergie sans culpabiliser, c’est aussi une base pour se « forcer » à manger plus sain. Et puis pour aller avec, j’ai fait une petite mousse au chocolat crue, dont je vous dévoile la recette prochainement.
Parfait au petit déjeuner ou au goûter (qui a dit que le goûter était réservé aux enfants ?!!!) servit avec un bon smoothie par exemple.
- 500 g de dattes medjols
- 100 g de noix de cajou
- 50 g de noisettes
- 50 g de cacao cru
- 1 pincée de sel
- Dénoyautez les dattes puis mettez-les dans un mixer.
- Ajoutez les noix de cajou, le cacao cru et le sel puis mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte.
- Finissez en ajoutant les noisettes puis mixez de nouveau grossièrement.
- Étalez la préparation obtenue dans un plat carré.
- Réservez au frais 30 minutes et dégustez.
Sonia
26.11.14voilà une recette devant laquelle moi je succombe!
Emilie
26.11.14Oh comme je te comprends… Merci Sonia !
Pauline
27.11.14Je n’ose penser à ma recette de brownies… beaucoup plus calorique !!!! Parfois j’ai du mal (c’est sûrement un tort !) avec les recettes de douceurs trop healthy, j’ai trop trainé dans la cuisine de mamie où le beurre, les œufs et la farine avaient une place de choix dans la réalisation des desserts !! Mais bon les habitudes sont aussi faites pour être bousculées de temps en temps, il faudrait que je teste !
Emilie
28.11.14Et à la « classique » mienne non plus !!! Bah moi aussi j’avais du mal mais ça m’intriguais alors j’ai décidé de tester tout ça et j’adore !!!
C’est vrai que c’est bien de se bousculer, à tous les niveaux d’ailleurs 😉
de bouche à table
28.11.14OH! ça m’inspire! J’essaie c’est certain!
Emilie
28.11.14Ah alors tu me diras ce que tu en as pensé quand tu testeras !!!
Sarah (Renne Beau)
28.11.14Mon dieu, ça vend tellement de rêve. ♥
Plus qu’à acheter des dattes…
Emilie
28.11.14Merci beaucoup Sarah !!!
Mylene
14.12.16Bonjour, votre recette me fait de l’oeil, j’ai juste une question sous quelle forme est le cacao cru ?
D’avance merci
Emilie
14.12.16C’est de la poudre de cacao, désolée de ne l’avoir précisé !
Kelly
23.1.18Bonjour j’ai de la pâte de dattes dans mon placard. Puis je l’utiliser pour remplacer les dattes fraiches?
Emilie
1.2.18Oui sans problème !
EUSTACHE
26.1.18bonjour, comme je suis piètre cuisinière, je viens d’essayer cette recette mais je n’ai pas du utiliser les bonnes dattes, les miennes sont semi sèches, ce qui fait que ma pâte est grossièrement poudreuse, mon mixeur a failli ne pas s’en remettre… En attendant de retester la recette avec des « vrais » dattes, que me conseillez-vous de faire avec ma pseudo pâte sèche cacao-cajou-dattes-sel pour un dessert plan B? En attendant je conserve ma poudre au frigo? Je croise les doigts pour une réponse rapide.. snif
Emilie
1.2.18Bonjour Carole, pour rattraper me tout il est possible d’ajouter un peu de lait d’amande à la préparation petit à petit afin de rectifier la texture !
En espérant que le brownie vous plaise !