Câpres d’ail des ours
La nature nous offre des trésors lors des cueillette, c’est le cas des fruits, des champignons mais également des plantes. Et je trouve que la plus extraordinaire d’entres-elles est l’ail des ours. Son odeur mais au delà son goût est juste une merveille… j’imagine déjà beaucoup d’autres recettes avec elle…
La cueillette avec Monsieur à été plus qu’un succès, nous avons donc tenté l’expérience des câpres maison avec les boutons floraux d’ail des ours. Je pense les conserver au moins 1 mois avant dégustation, à voir car c’est la première fois que je tente l’expérience. Mais à mon avis, ils accompagneront parfaitement bien mes salades ou la raclette de l’hiver prochain !
Câpres d’ail des ours
Ingrédients (pour 1 pot)
- 4 belles poignées de boutons floraux d’ail des ours
- 40 cl de vinaigre de xérès blanc (7% d’acidité)
- 1 c. à c. de graines de moutarde
- 1 c. à c. de graines de coriandre
- Quelques grains de poivre
Description
Lavez les boutons floraux puis séchez-les sur un torchon propre. Une fois sec disposez-les dans un pot en verre stérilisé.
Ajoutez les différentes graines.
Portez le vinaigre à ébullition puis versez le sur l’ail des ours.
Faites une boule de papier sulfurisé et disposez la dans le pot avant de refermer. Ainsi, les boutons floraux seront tous dans le vinaigre et vous pourrez le retirer au bout de quelques jours.
A déguster dans les 6 mois.
Emilie
mllecuisine
21.5.13ah oui j’adore l’idée ! tu nous en diras des nouvelles ? ^^
Lolotte
21.5.13Je me fais souvent une salade fenouil -thon -câpre, je suis sur que si c’est dernier son parfumé à l’ail des ours ça doit être un régal!
LBDN
21.5.13ah oui! J’amoi meme fait mon huile aromatisée avec de l’ail des ours!
Emilie
21.5.13Oh oui génial l’huile !!!
Cocopassions
21.5.13J’en fais chaque année, c’est super bon
Anne
21.5.13Je n’ai jamais vu (ailleurs que sur les blogs) ni mangé de l’ail des ours. A la prochaine ballade en foret (quand le déluge aura cessé), je pars à la chasse !
Élisabeth
30.3.14attention à ne pas confondre avec les feuilles de crocus qui poussent au même endroit, souvent.( peut être mortel) .
Emilie
30.3.14Tu as raison Elisabeth mais l’odeur ne trompe pas !
Emilie // byPlou
21.5.13Je ne connais que de nom. Cette recette est géniale ! Vivement la rentrée pour en savoir plus 🙂
Lili
21.5.13Coucou ! Quelle belle découverte je fais là, on en apprend tous les jours. Faut que mon homme parte à la cueillette alors ! Merci pour ces beaux bocaux !! Bisous xx
Céline {A&CN}
22.5.13J’ai les mêmes à la maison!
l'ogresse
23.5.13Quelle bonne idée ! J’espère que ça va fonctionner !
C’est une super découverte pour moi, dommage qu’on ne puisse pas cueillir d’ail des ours par ici, ni même grand-chose de végétal 😀
Véro
4.6.13tiens, j’en ai justement un pot qui attend patiemment dans ma cave…