Muffins myrtilles et flocons {vegan – sans gluten}
SEIPA, voilà un drôle d’acronyme… SEIPA pour syndrome d’enterocolites induites par les protéines alimentaires. Il y a 4 ans de ça je vous parlais déjà d’APLV (Allergie aux protéines de lait de vache) pour Mini Mademoiselle mais là c’est différents et bien plus compliqué à gérer pour Micro Mademoiselle (je ne vais pas m’étaler sur le sujet, ceux que ça intéresse iront googleliser (mot inorthographiable !) tout ça). Il fallait que je vous en parle ici pour que vous compreniez l’afflux de recette vegan et sans gluten depuis quelques temps sur le blog, ne soyez donc pas étonnés, mais j’espère que les recettes vous plaisent toujours autant ! Bref ici on apprend à manger différemment et ça me sors pas mal de ma zone de confort et surtout en pâtisserie car au début la pâtisserie vegan et sans gluten c’était pas gagné, et je dois vous dire que mes cobayes à la maison on parfois fait la grimace avant que je mette au point quelques recettes !!! Voici donc une recette de muffins myrtilles et flocons de riz juste parfaite pour les petits déjeuners ou les goûters (ou à tout heure de la journée, non le grignotage n’est pas un vilain défaut !).
Allez zou on profite des dernières myrtilles et on teste tout ça vite fait bien fait !
- 200 g de myrtilles (ici des bleuets)
- 150 g de farines sans gluten (riz, sorgho et coco)
- 40 g de fécule de maïs
- 40 g de flocons de riz
- 100 g de sucre de canne
- 35 cl de lait végétal
- 85 g de compote de pommes
- 55 g d'huile de coco
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de vanille
- 1 pincée de bicarbonate
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- POUR LE GLAÇAGE
- 3 cuillères à soupe de sucre glace
- 2 cuillères à café de jus de citron
- Préchauffez le four à 180°.
- Mélangez ensemble les ingrédients secs que sont les farines et la fécule, les flocons, le sucre, la levure, le bicarbonate et la vanille. Dans un autre saladier mélangez la compote, l'huile et le lait végétal.
- Mélangez les deux préparations puis ajoutez le vinaigre et les myrtilles.
- Répartissez la préparation dans des moules à muffins et enfournez 20-25 minutes.
- Pour le glaçage mélangez ensemble le jus de citron et le sucre glace (ajustez en fonction de la texture) et versez sur les muffins une fois refroidis.
Emilie
LadyMilonguera
19.9.17Ils sont terriblement tentants ces muffins !
Emilie
26.9.17Merci !
Sarah
19.9.17Coucou,
Une bonne recette !
Marie L / Allergique Gourmand
20.9.17SEIPA, cela me parle. Pour moi, polyallergies alimentaire pour mon fils, à vie à présent. Mais cela ne veut pas dire que l’on ne peut faire plaisir, à son enfant et à ses papilles. Une délicieuse recette. Courage
Emilie
26.9.17Merci Marie pour ton petit mot par ici 😉