Pain de seigle au chocolat
S’il y a bien un pain dont nous sommes tous accros à la maison c’est le pain de seigle au chocolat, et je suis sûre que rien que d’en voir les photos il vous fait déjà son petit effet ! C’est le pain du goûter par excellence, bah oui le fameux pain/chocolat et là le pompon de la pomponnette c’est qu’il est deux en un (et là vous vous dites wahooooo !!!). Bref, ce pain est une petite tuerie et la farine de seigle lui donne tout son caractère (pas de cochon je vous rassure), ajouté à ça un levain au top de sa forme pour une pointe d’acidité (merci martin !) et bien sûr du chocolat, et bien ici on a jamais fait mieux comme pain gourmand, faut dire que la barre est placée haute (autocompliment !).
Je suis à peu près sûre qu’en deux temps trois mouvements je vous ai convaincu de : 1. courir acheter de la farine de seigle intégral, 2. ne pas manger toutes les pistoles de chocolat telles quelles, et 3. faire ce pain pour demain matin (oui car il est aussi très bon pour le ptit dèj’ !).
- 300 g de farine de seigle intégral
- 200 ml d'eau tiède
- 100 g de levain rafraichi
- 5 g de sel
- 15 g de sucre
- 130 g de chocolat noir en pistoles
- Pétrissez grossièrement la farine de seigle et les 200 g d'eau tiède afin de faire une autolyse. Laissez reposer 1 heure à couvert.
- Ajoutez ensuite le levain, le sucre et le sel puis poursuivez le pétrissage à faible vitesse.
- Au bout de 3 minutes de pétrissage, bassinez avec un peu d'eau si besoin.
- Ajoutez enfin les pistoles de chocolat et poursuivez 1 minutes.
- Placez la pâte directement dans un moule type moule à cake, recouvrez et laissez reposer 4 heures dans un endroit tiède.
- Préchauffez le four à 250°.
- Enfournez 35 minutes
Fais-moi croquer !
3.3.16Qu’est ce que ça doit être bon !!!
Emilie
24.3.16Une vraie tuerie 😉
Contes et Délices
3.3.16Tu sais quoi ? Je n’ai jamais été aussi heureuse d’avoir de la farine de seigle en rab. Je sais ce que je vais en faire … 🙂
Emilie
24.3.16Ahah cool, sauveuse de farine je suis !!!
Eve
3.3.16Bonjour, j’adore aussi le pain de seigle, et promis, je vais le faire, j’ai le levain au seigle bien sûr, il me manque les pépites de chocolat. Je suis le régime IG Bas. Comme je fais un pain tous les 4 jours environ, il est à suivre pour le matin… Merci pour cette belle idée.
Emilie
24.3.16Alors un petit écart au régime IG seulement pour le petit déjeuner 😉
CookieM
3.3.16Oh quel délicieux goûter (ou petit déjeuner) !
Cependant, je ne possède pas de m.à.p., alors impossible de réaliser cette tentante recette.
Si, je n’ai pas le matériel : c’est que je ne sais lequel choisir parmi la multitude de modèles, donc peur du mauvais choix ! Cela fait pourtant longtemps que cela me taraude.
Emilie
24.3.16Ici pas de MAP mais juste un four 😉 Franchement la croute du pain est bien meilleure au four, il faut juste un robot pâtissier pour pétrir car à la main c’est un peu fastidieux !!!
dominique
3.3.16Bonsoir,
Je n’ai malheureusement pas de levain rafraichi, puis-je le remplacer par de la levure fraîche ? si oui, quelle poids.
Merci pour vos belles (et bonnes!!) recettes.
Bonne soirée
Emilie
24.3.16Un cube de levure frais correspond à la bonne quantité pour ce pain !
Merci Dominique 😉
BoopCook
3.3.16j’adooore
Emilie
24.3.16Merciiii
Anaïs
5.5.20Salut Émilie ! J’ai testé hier/aujourd’hui : j’ai créé un levain il y a une semaine en suivant ta recette, et hier soir j’ai fait la pâte à pain, laissé reposer toute la nuit (au lieu des 4h… J’avais peur de tout dévorer à 22h si je le cuisais dans la journée). Ce matin le pain n’avait pas gonflé, je me demandais si c’était normal ? Ou s’il y a des températures à respecter ? (Mon levain venant d’être rafraîchit sortait du frigo une heure avant d’être incorporé…) Passé au four, le pain n’a pas levé non plus (pareil, c’est normal ?). Et dégusté, il était super bon, j’ai sans doute mis trop de chocolat (tablette coupée avec un couteau), mais ça ne m’a malheureusement pas empêchée de manger les 3/4 ! Je suis pas du tout habituée à une croûte aussi croquante, j’aime !
Emilie
1.6.20Bonjour Anaïs, il faut avoir que le seigle est une farine difficilement panifiable car elle contient peu de gluten, la mie restera dense et le pain lève peu (mais il lève quand même). Cela peut venir de deux chose, soit le dessus du pain à sécher ce qui à empêché son développement, soit le levain n’était pas assez en forme.
J’espère t’avoir aidé un peu !
Je suis ravie qu’il t’ai plu quand même 😉
Sandrine / Fraise & Basilic
3.3.16J’avais vu une recette de pain au chocolat et je m’étais dit qu’il faudrait que je teste… bref ton article tombe comme une piqure de rappel 🙂
Emilie
24.3.16Ahah oui il faut que tu teste, il va devenir le meilleur ami de ton petit dèj et du gouter des enfants 😉
christine
3.3.16C’est vrai qu’il fait vraiment envie ce pain! Merci pour la recette!
Emilie
24.3.16Merci Christine 😉
PLOTEK
4.3.16Wouah! ça à l’air bon! je ne tarderai pas en faire! Merci Emilie
Emilie
24.3.16Merci Manuella 😉
fruchard
4.3.16Merci pour cette chouette recette que je compte bien tester dès ce week-end ! Qu’est-ce que du levain rafraichi ? Faut-il le réaliser soi-même au préalable ?
Merci de votre réponse et bravo pour votre super blog !
Emilie
24.3.16Oui le levain est une pâte fermentée, pour savoir comment le démarrer voici un article chez une amie : http://www.byacb4you.com/2015/04/comment-demarrer-un-levain.html
Marie la lilloise
4.3.16Oh mon Dieu ton est indécemment gourmand !! Je m’en paierai bien une tranche pour le goûter !!
Emilie
24.3.16Hihi j’avoue c’est complétement le craquage 😉
Noemie59
4.3.16Bonjour,
Quand vous dites « 100g de levain rafraîchi », est-ce du levain de blé ou de seigle (j’ai les deux à la maison^^). Et je suppose que dans les 100g de levain, il y a 50g eau/50g farine ?
Chez moi, le pain au seigle et noix est notre favori pour le fromage, donc une version petit dej me plait au plus haut point !
Merci !
Emilie
24.3.16Ici j’utilise du levain de blé mais si tu as du seigle c’est encore mieux !!! Oui 100 g de levain = 50 g d’eau et 50 g de farine 😉
Noemie59
26.3.16Ne voyant pas mon commentaire s’afficher, je l’ai testé avec un levain de seigle 40/60. C’était très bon! Je le referai avec un levain de blé 50/50…
Emilie
31.3.16Merci Noémie, je suis contente qu’il t’ai plu 😉
PLOTEK
5.3.16Bonjour, je n’ai pas de farine de seigle, on peut remplacer par quelle farine? merci
Emilie
24.3.16Du blé complet me semble bien !
sotis
7.3.16ohlalalalala tes photos me font complètement craquer!!!!
Emilie
24.3.16Oh merci miss 😉
TrolleFarceuse
8.3.16Bonjour !
Je suis très tentée par cette recette, j’ai du coup acheté de la farine de seigle hier 😀
Mais petite interrogation : c’est quoi exactement du levain rafraichi ? puis-je le remplacer car de la levure de boulanger comme dans un pain classique ? et si oui en quelle quantité ?
Merci beaucoup et bonne journée !!
Emilie
24.3.16On peux le remplacer le levain par de la levure (1 sachet de levure déshydratée pour 500 g de farine). Voici un très bonne article sur le levain : http://www.byacb4you.com/2015/04/comment-demarrer-un-levain.html 😉
Pauline
17.3.16Voici bien longtemps que je n’ai pas commenté, bien que je passe toujours ici quotidiennement.
Cette recette me donne drôlement envie et sera je pense parfaite pour les goûters gourmands de ma Bambinette. Par contre je ne trouve pas de pistoles de chocolat. Du chocolat pâtissier coupé en gros dés ne donnera sûrement pas le même résultat non ? Qu’en penses-tu ?
Emilie
24.3.16Si c’est parfait Pauline, je le fait d’ailleurs comme ça quand je n’ai pas de pistols 😉