Planche apéro au fromage fondu {vegan}
Je crois que la planche apéro, type plateau de fromage, répond aux besoins de pas mal de monde pour un repas de fête. Oui c’est clairement le genre d’apéritif dînatoire parfait où tout le monde y trouve son compte ! J’ai choisi une planche à la fois froide et chaude, avec un fromage à fondue vegan maison et plein de petites choses à tremper dedans. Alors oui ok le nouvel an n’est pas vraiment celui que l’on attendait, et dipper (ou piocher si vous préférez !) tous ensemble dans le même récipient n’est pas envisageable pour tous.. si jamais mettez le fromage dans des récipients individuels. Vous pouvez aussi réduire les quantités si besoin, si si on a le droit de se faire une planche apéro en solo !
La planche apéro au fromage c’est le plat de fête parfait,
oui, oui rien que ça. Peu de préparations à faire, ici une seule (le fromage fondu) et ensuite seulement de l’assemblage, le rêve quoi ! Si vous le souhaitez vous pouvez préparer votre planche à l’avance, pour cela vous pouvez disposez tous les éléments sur votre planche en prenant soin de laisser une place pour le fromage fondu, que vous ajouterez chaud à la dernière minute ! Servez avec un vin blanc, un vin rouge ou un jus de fruits et régalez-vous !
Planche apéro au fromage fondu {vegan}
POUR 4 PERSONNES
POUR LE FROMAGE FONDU
- 400 g de tofu soyeux
- 18 cl de vin blanc sec de Savoie
- 80 ml d’huile végétale neutre
- 3 gousses d’ail
- 30 g de farine de tapioca
- 3 cuillères à soupe de levure de bière
- 1 cuillère à café de sel
- du poivre du moulin
POUR LA PLANCHE APÉRO
- De la marmelade de betteraves
- Du confit d’oignons
- 400 g de pain aux noix
- 300 g de crackers aux graines
- De la roulade végétale
- Des fruits : ici pommes et raisin
- Des fruits secs : ici des cranberries
- Des noix
- Des herbes fraîches
- Pour réaliser le fromage fondu faites chauffer ensemble le vin blanc, l’huile et les gousses d’ail grossièrement hachées dans une casserole.
- Faites bouillir 3 minutes puis retirer du feu.
- Ajoutez le tofu soyeux, le sel, la levure de bière et la farine de tapioca et mixez à laide d’un mixeur plongeant jusqu’à obtention d’une texture lisse.
- Remettez sur le feu et remuez sans cesse avec un fouet jusqu’à épaississement (environ 3 minutes) puis réservez.
- Pour la planche apéro, choisissez une grande planche puis commencez par disposer le fromage fondu.
- Ajoutez ensuite les marmelade et confits dans de petits bols.
- Disposez le pain en tranches et les crackers.
- Mettez les tranches de roulade.
- Ensuite disposez les fruits, la pomme en tranches et de petites grappes de raisins.
- Ajoutez ensuite les fruits secs et les noix.
- Terminez en décorant avec des herbes fraîches de votre choix.
CONSEILS
Pour votre planche apéro, il est important de choisir la taille de votre planche en fonction du nombre de personnes qui l’a partageront, pour vous donner une idée, ici j’ai utilisé un rondin assez grand (50 cm de diamètre).
Commencez par disposer la casserole, élément principal de votre planche apéro. Ajoutez ensuite les différents éléments (pain, crackers, marmelade, fruits, fruits secs, roulade…) en veillant à bien écarter les éléments d’une même famille et de couleurs similaire pour une plus grande harmonie. Mettez aussi à disposition du poivre en moulin ou en grains (ou les deux) pour les amateurs ! Votre planche apéro est prête pour la dégustation !
Myriam
29.12.20Trop beau
Emilie
31.12.20Merci beaucoup 🙂