Tartelette de cardons sauce tahiné {vegan}
Noël n’est plus que dans deux jours maintenant, alors il est temps pour moi de vous proposer une avant dernière recette de fête. Et quoi de mieux qu’un légume oublié mais alors très très oublié et même inconnu pour certains d’entre-vous, pour épater tout le monde ?! Un légume que nos grands-mères cuisinaient pour les fêtes en gratin (enfin par chez-nous du moins)… j’ai nommé le cardon. J’ai eu le plaisir, il y a quelques semaines de cela, de découvrir la production de ce légume chez la Maison Malartre, une entreprise familiale lyonnaise. Au cours de cette journée, j’ai observé, appris, rigolé, papoté… enfin bref ! Mais j’ai aussi goûté le cardon de différentes façons (oui on a été nourris quand même !), à la fois en délicieux gratin chez Julie et Caroline aux Halles Paul Bocuse de Lyon, mais aussi à la Villa Florentine avec le chef Davy Tissot (merci chef, le cours et la dégustation étaient parfaits !).
Du coup j’ai eu envie de vous faire profiter de mes lumières et de vous concocter une petite entrée de fête, une tartelette de cardons. Et comme je n’avais pas envie de rester dans le traditionnel cardon sauce béchamel, j’ai décidé de lui donner des airs méditerranéens en l’associant à une sauce tahiné et à des pignons de pins grillés… Ce que je peux vous dire c’est que le petit goût d’artichaut du cardons se marie à merveille avec la sauce… Il ne vous reste plus qu’une chose à faire maintenant… aller acheter un pot de cardons vite fait bien fait !!!
- 1 bocal de cardons
- 40 g de pignons de pin
- 1 bonne pincée de piment d'Espelette
- Du sel et du poivre
- POUR LA PÂTE
- 100 g de farine complète de blé
- 25 ml d'eau
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale
- 1 g de sel
- POUR LA SAUCE TAHINE
- 3 cuillères à soupe de tahin (pâte de sésame)
- 2 cuillères à soupe d'eau
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à café de gros sel
- Pour réaliser la pâte, mélangez ensemble les ingrédients secs puis ajoutez l'huile. Sablez la pâte du bout des doigts puis ajoutez l'eau au fur et à mesure. Travaillez la pâte afin de former un mélange homogène.Formez une boule et laissez reposer 30 min au frais.
- Préparez la sauce tahiné en mettant dans un mixeur l'ail, le gros sel et le jus de citron. Mixez bien puis ajoutez l'eau et la pâte de sésame et mixez de nouveau.
- Faites griller les pignons à sec dans une poêle, réservez.
- Préchauffez le four à 180°.
- Sortez la pâte, abaissez-la sur 3-4 mm d'épaisseur puis découpez 8 cercles de 10 cm de diamètre. Disposez-les sur une plaque allant au four et piquez-les avec une fourchette.
- Enfournez 10-15 minutes.
- Pendant ce temps égouttez les cardons, puis faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle. Mettez-y les cardons, faites revenir 5 minutes puis assaisonnez avec le sel, le poivre et le piment d'Espelette.
- Disposez les cardons sur les fonds de pâte puis ajoutez la sauce et les pignons.
- Dégustez chaud.
J’ai eu le plaisir de faire la connaissance de chouettes filles durant cette journée : Lætitia (C Du Beau), Madeleine (La Cuisine des 3 soeurs), Jenna (Bistro de Jenna), Lou (La Cantine des Cousins), Cléa (Cléa Cuisine), Valérie (Framboise & Bergamote), Stéphanie (Cuisine moi un mouton), Denise (GourmanDenise) et Mireille (Menu-Propos).
Merci à la Maison Malartre et à l’agence Émulsion pour cette journée, Lionel et Mylène, tout a été vraiment parfait !
Emilie
Laetitia - CduBeau !
23.12.14Elle me tente bien ta tartelette au cardon, avec du tanin en plus ça ne peut être que bon ! J’ai été ravie de te rencontrer à Lyon. À très vite !
Emilie
25.12.14Merci miss!
la cigale
23.12.14Le cardon où la carde, c’est le légume du repas de Noël en Provence. Il y en avait toujours sur notre table à cette époque là, quand j’étais petite fille !!! Et j’adore çà !!!!
Emilie
25.12.14Oh oui c’est tellement de souvenirs…
muse_88_
23.8.22Bonsoir,
j’ai testé la recette. N’ayant plus de pignons de pin, j’ai mis des graines de tournesols.
Personnellement, je n’ai pas trouvé ces tartelettes faciles à manger, on en met partout….
Emilie
14.9.22En effet elles ne sont pas faciles à manger, ça se mange comme des tartines salées 😉