Brioche étoile au chocolat {vegan}

Brioche étoile

Je sais, aujourd’hui c’est la chandeleur, mais comme je suis une rebelle je ne vais pas vous proposer une recette de pâte à crêpes aujourd’hui ! Le goûter c’est sacré par chez nous et comme Mini Mademoiselle adoooooore la brioche et que ça faisait longtemps que je n’en avais pas fait, je me suis lancée dans la recette d’une brioche étoile au chocolat. Ces derniers temps, je suis partagée entre le fait de découvrir au plus vite notre deuxième Mini Mademoiselle et profiter aussi de notre vie à trois, le calme avant la tempête ! Bref j’essaye aussi d’avoir les mêmes attentions qu’habituellement pour Mini Mademoiselle car faisant déjà moins d’activités avec elle, je ne veux pas la laisser de côté (bref réflexion de mamans à 8 jours du terme, surement les hormones, les mamans d’un second me comprendront sûrement !). Bref reparlons  donc de cette brioche étoile vegan, une petite tuerie qui je suis sûre ne passera pas la journée, enfin chez nous c’est ce qui s’est passé ! On voit souvent des recettes à base de pâte à tartiner mais là j’ai voulu quelque chose d’un peu différent (et aussi parce que le pot de pâte à tartiner ne passe pas le cap des 3 jours par ici !), la brioche est donc garnie d’une crème pâtissière vegan au chocolat, ce qui la rend moelleuse à souhait !

J’ai pris beaucoup de plaisir à recommencer à shooter un peu, je pense qu’après l’accouchement je déserterais sûrement un peu plus cet espace mais j’espère que je reviendrais quand même vite vous voir !

Brioche étoile au chocolat

Brioche étoile recette

Brioche étoile au chocolat {vegan}
Pour 1 brioche
Imprimer
Ingrédients
  1. 450 g de farine T65
  2. 170 g de margarine végétale
  3. 150 ml de lait végétal (ici amande)
  4. 80 g de sucre de canne
  5. 1 pincée de sel
  6. 1 sachet de levure de boulanger
  7. POUR LA CRÈME CHOCOLAT
  8. 45 cl de lait végétal de noisettes
  9. 150 g de bon chocolat noir
  10. 80 g de sucre de canne
  11. 6 cuillères à soupe de fécule de maïs
Préparation
  1. Réalisez la crème, pour cela faites fondre le chocolat dans une casserole avec le lait et portez ensuite le tout à ébullition. Mélangez ensemble la fécule et le sucre et versez le lait chocolaté sur le mélange. Versez le mélange dans la casserole et portez doucement à ébullition toute en mélangeant afin que la crème épaississe. Versez la crème dans un saladier filmez au contact et réservez au frais 2 heures.
  2. Pour la brioche, mettez la levure avec 2 cuillères à café d'eau tiède et laissez reposer 10 minutes.
  3. Mettez la farine, le sucre, le sel et le lait végétal dans un saladier. Ajoutez la levure, pétrissez 5 minutes puis ajoutez la margarine et continuez le pétrissage 10 minutes afin d'obtenir une belle pâte élastique.
  4. Laissez reposer la pâte à couvert dans un endroit tiède pendant 2 heures.
  5. Dégazez la pâte avec le poing et coupez la en quatre pâtons égaux.
  6. Étalez le premier pâton en orme ronde puis ajoutez un tiers de la crème par dessus. Faites de même avec les deux autres pâtons et terminez par un dernier sans crème. Régularisez la forme ronde au couteau si besoin.
  7. Disposez ensuite un verre au centre du rond puis découpez à partir du centre en 12 parts. Vrillez les parts et collez-les deux par deux. Laissez reposer.
  8. Préchauffez le four à 200°.
  9. Enfournez 12 minutes, baissez à 180° et poursuivez 15 minutes.
aime & mange http://aime-mange.com/
recette de Brioche étoile

Brioche étoile au chocolat

Emilie

Commentaires
  • RUFIN PLOTEK
    février 15, 2017

    Bonjour,

    Je n’ai pas de margarine, par quoi peut on remplacer?
    un sachet de levure il y a combien de gramme?

    MERCI !!!!

    • Emilie
      février 24, 2017

      Par de l’huile de coco (20% en moins) ou du beurre pour une version non vegan. Le sachet de levure de boulanger est pour 500g de farine.

Un p'tit mot ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *