Choux à la crème, bergamote et marrons {sans lait}

11.07.2015 6

Choux à la crème

Quoi ?! Une recette à base de bergamote et de crème de marrons qui sent bon les longues soirée d’hiver devant la cheminée… vous allez vous dire que je suis certainement fatiguée et que je suis un peu folle de publier ça en plein été ! Et bien non raté car d’une je reviens de vacances (oui je suis chanceuse je sais !), et de deux je sais bien que nous sommes en été et j’ai une bonne excuse pour publier cette recette. Et c’est une super excuse car Ivy, d’Inside kitchen Project, est venue me rendre visite à Grenoble pendant les fêtes de fin d’année pour découvrir qui se cachait derrière aime & mange. Je vous invite donc à aller découvrir le superbe travail que réalise Ivy à travers toutes ces rencontres et mon portrait en trois temps juste ici !

Bon il y aura bien sûr la recette des choux, mais je vous en remets une couche (de crème pâtissière !) ici, comme ça vous ne pourrez pas dire que vous ne savez pas quoi faire quand vous croisez une bergamote dans les rayons (bon ok ça devra attendre janvier prochain !) !

Recette de Choux à la crème

Choux à la crème de marrons

Choux à la crème, bergamote et marrons {sans lait}
Pour une vingtaine
Imprimer
Ingrédients
  1. POUR LA PÂTE A CHOUX
  2. 55 g de farine
  3. 50 g de lait végétal
  4. 50 g d’eau
  5. 45 g de margarine végétale
  6. 2 œufs moyens
  7. 1 pincée de sucre
  8. 1 pincée de sel
  9. POUR LE CRAQUELIN
  10. 50 g de farine
  11. 50 g de sucre de canne
  12. 40 g de margarine végétale
  13. POUR LA CRÈME PÂTISSIÈRE
  14. 25 cl de lait végétal
  15. 100 g de sucre de canne
  16. 3 jaunes d’œufs
  17. 37 g de farine
  18. 2 cuillères à soupe bombées de crème de marrons
  19. Le zest d’une demi-bergamote
Préparation
  1. Commencez par faire la crème pâtissière. Pour cela, battez les jaunes d’œufs avec le sucre dans un saladier afin que le mélange blanchisse puis ajoutez la farine, mélangez. Mettez le lait végétal à chauffer dans une casserole avec le zeste de bergamote, portez à ébullition puis versez le lait sur les jaunes d’œufs, remuez à l’aide d’un fouet. Versez la préparation dans la casserole puis remettez à cuire à feu doux pendant 3-5 minutes tout en fouettant jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajoutez pour terminer la crème de marrons. Versez la préparation dans un récipient, filmez au contact puis réservez au frais.
  2. Réalisez le craquelin, pour cela mélangez ensemble le sucre, la margarine et la farine. Sablez la préparation du bout des doigts puis étalez-la sur 2-3 mm, entre deux feuilles de papier sulfurisé. Réservez au congélateur le temps de préparer les choux.
  3. Préparez la pâte à choux en faisant chauffer le lait végétal, l’eau, le sucre, le sel et la margarine ensemble dans une casserole. Quand l’ensemble est bien fondu, ajoutez la farine d’un seul coup et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. Tournez la pâte dans la casserole afin de la dessécher pendant 3 minutes. Mettez la pâte dans un saladier et laissez reposer 3 minutes.
  4. Préchauffez le four à 250° en chaleur statique.
  5. Ajoutez ensuite les œufs un à un dans la pâte à choux, en remuant bien entre chaque. Versez la pâte dans une poche à douille. Sur une plaque allant au four réalisez des choux de 3 cm de diamètre en tenant votre poche à douille verticalement à la plaque, coupez d’un coup sec. Veillez à bien les espacer.
  6. Sortez le craquelin du frigo et découpez des disques de même taille que les choux à l’aide d’un emporte-pièce. Disposez-les sur les choux. Enfournez et éteignez le four. Laissez cuire 20 minutes. Au bout de 20 minutes rallumez le four à 180° en chaleur statique et laissez sécher 12 minutes. N’ouvrez surtout pas la porte du four avant la fin de cuisson des choux. Sortez-les du four et réservez.
  7. Une fois refroidis, il va falloir garnir les choux avec la crème pâtissière. Pour cela mettez la crème dans une poche à douille avec un embout lisse, faite une entaille sous les choux puis garnissez de crème.
aime & mange http://aime-mange.com/
 Emilie

Commentaires
  • CookieM
    juillet 11, 2015

    Sourire et Naturel d’Emilie : c’est la « recette » du succès du blog « aime & mange » où l’on trouve des jolies recettes illustrées de belles photos 😉
    Bravo !

    • Emilie
      juillet 23, 2015

      Merci beaucoup miss c’est trop adorable, je rougis 😉

  • Rosenoisettes
    juillet 13, 2015

    Ces petits choux sont superbes, et doivent être tellement savoureux !

    • Emilie
      juillet 23, 2015

      Je confirme, on s’est bien régalée avec Ivy 😉 Merci miss !

  • Lulu / Voyage Gourmand
    juillet 15, 2015

    Je ne sais pas si je pourrais attendre patiemment jusqu’à l’Hiver prochain pour faire ces petits choux ! Il faudrait vraiment que je teste la recette de pâte à choux au lait végétal en plus 🙂

    • Emilie
      juillet 23, 2015

      La pâte à choux au lait végétal est bluffante, on ne voit absolument pas la différence !!! Merci Lulu 😉

Un p'tit mot ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *