Crostini de polenta, courge et ricotta citronnée {sans gluten}

Crostini de polenta

Fêter Noël c’est bien mais il faut quand même penser à l’apéro, et je ne parle pas que du champagne ! Exit foie gras et saumon, je vous propose des crostini de polenta, surmontés d’une petite crème de ricotta citronnée et de courge rôtie, de quoi faire pâlir les petits fours et toasts au pain de mie de mémé Odette ! Je ne sais pas si vous avez l’habitude de manger de la polenta, mais par chez nous c’est une institution (et surtout dans ma famille) car nous sommes proche de l’Italie, pays où l’on en mange le plus. On connait la polenta en frites ou alors crémeuse mais je l’aime aussi croustillante pour en faire une base sans gluten qui remplace le pain. Je vous conseille d’utiliser de la polenta en cuisson express si vous tombez dessus, car vous passerez quand même moins de temps en cuisine qu’avec de la polenta traditionnelle.

Bref, ces crostini sont sans prise de tête car toutes les préparations et cuissons peuvent se faire à l’avance, vous aurez juste à assembler le tout à la dernière minute.

Crostini de polenta recette

recette de Crostini de polenta

Crostini de polenta, courge et ricotta citronnée {sans gluten}
Pour une trentaine
Imprimer
Ingrédients
  1. 120 g de polenta
  2. 3 petites courges jack be little ou potimarron
  3. 200 g de ricotta
  4. Le zeste d'un citron
  5. 1 cuillère à soupe de baies roses
  6. Du sel
  7. 1 filet d'huile d'olive
Préparation
  1. Faites cuire la polenta comme indiquée sur le paquet.
  2. Étalez-la ensuite finement sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.
  3. Pré-découpez des carrés, ajoutez un filet d'huile d'olive et enfournez 20 minutes à 200°(il faut que la polenta soit bien croquante). Retirez du four et laissez refroidir.
  4. Évidez et coupez les courge en tranches , arrosez d'un ilet d'huile d'olive, salez et enfournez 15-18 minutes à 200°.
  5. Préparez la ricotta, pour cela mélangez-la avec un ilet d'huile d'olive, du sel, le zeste de citron et les baies roses écrasées.
  6. Pour le montage des crostini, pochez une boule de ricotta sur la polenta puis ajoutez une tranche de courge. Décorez éventuellement avec quelques baies roses.
aime & mange http://aime-mange.com/
Emilie

Commentaires
  • yveline
    décembre 21, 2016

    JE DECOUVRE VOTRE SITE ET SES SUPERS RECETTES bRAVO!!!! Ca donne vraiment envie ! J ‘essaie

    • Emilie
      décembre 27, 2016

      Merci beaucoup Yveline pour ce gentil petit mot !

Un p'tit mot ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *