Focaccia aux oignons nouveaux et chèvre frais

26.11.2013 8

Focaccia aux oignons

Quoi…! Je n’ai jamais fais de focaccia maison…!!! Bah non j’avoue, méa culpa… j’adore ça, mais je l’ai toujours achetée nature et je la customisais au gré de mes envies à la maison. Bon, donc il fallait que je corrige ça ! Me voilà donc lancée pour une focaccia aux oignons nouveaux (oui, oui il y en avait encore dans mon panier de légumes !) et au chèvre frais car je dois dire qu’il y a une super productrice au marché et je ne peux pas résister !

Bon et puis c’est aussi une focaccia version santé, au blé complet, comme ça on se fait plaisir et on mange sain et je dois dire que rien ne vaut le fait maison (vive le fait maison, vive le fait maison…!) !

Focaccia aux oignons

Tous à la focaccia !!!

Focaccia aux oignons nouveaux et chèvre frais

Ingrédients (pour 1 focaccia moyenne)

  • 250 g de farine de blé complète
  • 40 g d’huile d’olive
  • 13 cl d’eau tiède + 2 c. à s.
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 c. à c. de sucre
  • 2 g de sel
  • 1 botte d’oignon frais
  • 1 chèvre frais

Description

Mettez la levure boulanger, le sucre et les deux cuillères à soupe d’eau dans un ramequin et laisser de côté 10 minutes.

Mélangez ensemble la farine, le sel et l’huile d’olive puis ajoutez le mélange de levure et l’eau tiède. Pétrissez environ 5 minutes afin d’obtenir une belle pâte élastique. Disposez la pâte dans un saladier huilé, recouvrez d’un torchon et laissez reposer à température ambiante 30 minutes.

Pendant ce temps ciselez l’oignon dans la longueur.

Dégazez la pâte avec le poing puis étalez-la de manière rectangulaire. Laissez gonfler de nouveau 20 minutes à couvert.

Préchauffez le four à 220°.

Faites de petits enfoncements avec vos doigts sur toute la pâte puis ajoutez les oignons et le chèvre en morceaux. Arrosez d’un filet d’huile d’olive.

Enfournez 20 minutes.

Focaccia aux oignons

Vous pouvez dégustez la focaccia chaude ou froide au gré de vos envie et je trouve que c’est l’accompagnement parfait d’une bonne soupe !

Emilie

Commentaires

Un p'tit mot ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *