Gâteau à la courge et aux épices {sans gluten}
Jingle bells, jingle bells, jingle all the way…. !!! Ne me remerciez pas pour ce super chant de Noël que vous avez désormais en tête, tout ça pour se mettre dans l’ambiance car vu les températures qu’il fait en ce moment, je crois bien que la neige ne sera pas de la partie cette année !!! Bon mais Noël ça n’est pas que le froid et la neige, c’est aussi le chocolat chaud avec une bonne part de gâteau, non ?! Alors pour changer de la buche, on rompt avec la tradition et on prépare un magnifique pumpkin cake, soit un gâteau à la courge en français (mais ça vous l’aviez devinez, z’êtes trop forts !). C’était personnellement la première fois que je testais la courge en dessert et vraiment j’adore. C’est moelleux, épicé juste comme il faut, frais et croquant grâce au glaçage et à la nougatine… tout ce qu’il faut pour un bon dessert de Noël et en plus c’est sans gluten (merci qui, merci Tata Emilie !!!). Et puis la découverte du jour (oui, oui je suis toute fière de moi mais il faut de temps en temps, non ?!), c’est la nougatine de graines de courges, c’est juste à tomber par terre ce truc !
Je vous laisse donc en compagnie de ce gâteau et vous souhaite de très bonnes fêtes à tous et un magnifique Noël.
- 250 g de purée de courge butternut
- 200 g de sucre de canne
- 180 g de farine de maïs
- 100 de farine de riz complet
- 5 œufs
- 80 ml d'huile végétale
- 2 c. à café de cannelle
- 1 c. à café de gingembre en poudre
- 2 c. à café de bicarbonate
- 1 c. à café de baking powder ou de levure sans gluten
- 1/2 c. à café de sel
- POUR LE GLAÇAGE
- 250 g de mascarpone
- 50 g de sucre glace sans gluten
- 3 c. à soupe de sirop de dattes
- POUR LA NOUGATINE
- 50 g de graines de courges
- 50 g de sucre semoule
- Préchauffez le four à 180°.
- Battez ensemble les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite l'huile, les épices et mélangez.
- Ajoutez la farine, le bicarbonate, la baking powder et le sel, mélangez intimement. Pour finir, ajoutez la purée de butternut au mélange et remuez.
- Versez la préparation dans un moule carré ou rectangulaire beurré-fariné ou recouvert d'un papier sulfurisé.
- Enfournez 35 minutes.
- Pendant ce temps préparez le glaçage. Pour cela mélangez le mascarpone, le sucre glace et l'extrait de vanille puis réservez au frais.
- Préparez un caramel avec le sucre semoule puis ajoutez les graines de courges, remuez le tout et étalez sur une plaque. Laissez refroidir et concassez en morceaux.
- Une fois le gâteau refroidi, ajoutez le glaçage par dessus à l'aide d'une spatule. Arrosez le tout de sirop de dattes et ajoutez les graines de courges caramélisées.
Bon gâteau à la courge !
Emilie
LadyMilonguera
24.12.13Je serais bien curieuse d’y goûter !
Lydie
25.12.13Bonnes fêtes !! Je pique une part de gâteau ! Bisous
Olivia
11.1.14Superbe recette que j’avais loupé !! Ouf Cuisicook m’a permis de la découvrir ^^
Je file l’épingler sur Pinterest 😉
J’adore l’idée de la nougatine de graines de courge, ça me tente bien de tester bientôt !
Bravo pour la recette et ces photos magnifiques
Bonne soirée !
Gaby de cerisesetfriandises.org
12.1.14Superb! Ca donne envie de s’y mettre tout de suite!
Priscila
19.1.15Olá. Gostaria de saber o que significa c.c. nas relações de quantidade de ingredientes e o queé farinha de arroz completa. É apenas farinha de arroz ou possui mais algum ingrediente nela. Obrigada
Emilie
20.1.15Ola Prisila ! Significa Cucharilla de café. Farinha de arroz es tambien perfecto para la receta ! Afligido para mi español 😉
Sarah
11.2.16Magnifiques petits carrés! J’en faisais deja aux pommes et potiron mais je n’avais jamais travaillé la courge butternut autrement qu’en soupe! Tu me donnes des idées 🙂 Et tes photos sont vraiment sublimes, beau travail!
Emilie
28.2.16Merci beaucoup Sarah 😉