Saint Honoré chocolat et mangue {sans lait}
Voilà aujourd’hui une recette qui je suis sûre ne va pas vous laisser de marbre, une idée de dessert pour le réveillon du 31, un Saint Honoré chocolat et mangue. Ce dessert, c’était notre dessert de Noel à Monsieur, Mini Mademoiselle et moi et nous nous sommes bien régalés et pas que le jour de Noel car nous n’avons pas tout dévoré le même jour ! Alors oui ça à l’air un peu compliqué comme ça mais avec un peu d’organisation vous pourrez facilement vous en sortir et avoir à votre table un Saint Honoré maison digne d’un pâtissier !
Et puis je suis à peu persuadée que vous ne pourrez pas résister une dernière fois à l’appel du chocolat (et puis on oubli vite qu’on a déjà descendu 1 boite de chocolat et 2 pères Noël Kinder !) !
- POUR LA PÂTE A CHOUX
- 55 g de farine
- 50 g de lait végétal
- 50 g d’eau
- 45 g de margarine végétale
- 2 œufs moyens
- 1 pincée de sucre
- 1 pincée de sel
- POUR LE CRAQUELIN
- 30 g de farine
- 50 g de sucre de canne
- 40 g de margarine végétale
- 20 g de poudre de cacao amer
- POUR LA CRÈME PÂTISSIÈRE
- 25 cl de lait végétal
- 80 g de sucre de canne
- 3 jaunes d’œufs
- 37 g de farine
- 200 g de purée de mangue
- Le zest d’un demi citron vert
- 2 g d'agar agar (1/2 cuillère à café)
- POUR LA GANACHE
- 200 g de chocolat
- 20 cl de lait de coco
- Des cubes de mangue pour la déco
- Commencez par faire la crème pâtissière. Pour cela, battez les jaunes d’œufs avec le sucre dans un saladier afin que le mélange blanchisse puis ajoutez la farine, mélangez. Mettez le lait végétal à chauffer dans une casserole avec l'agar agar, portez à ébullition puis versez le lait sur les jaunes d’œufs, remuez à l’aide d’un fouet. Versez la préparation dans la casserole puis remettez à cuire à feu doux pendant 3-5 minutes tout en fouettant jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajoutez hors du feu la purée de mangue et le zeste de citron vert. Versez la préparation dans un récipient, filmez au contact puis réservez au frais.
- Réalisez le craquelin, pour cela mélangez ensemble le sucre, la margarine, la poudre de cacao et la farine. Sablez la préparation du bout des doigts puis étalez-la sur 2-3 mm, entre deux feuilles de papier sulfurisé. Réservez au congélateur le temps de préparer les choux.
- Préparez la pâte à choux en faisant chauffer le lait végétal, l’eau, le sucre, le sel et la margarine ensemble dans une casserole. Quand l’ensemble est bien fondu, ajoutez la farine d’un seul coup et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. Tournez la pâte dans la casserole afin de la dessécher pendant 3 minutes. Mettez la pâte dans un saladier et laissez reposer 3 minutes.
- Préchauffez le four à 250° en chaleur statique.
- Ajoutez ensuite les œufs un à un dans la pâte à choux, en remuant bien entre chaque. Versez la pâte dans une poche à douille. Sur une plaque allant au four réalisez des choux de 3 cm de diamètre en tenant votre poche à douille verticalement à la plaque, coupez d’un coup sec. Veillez à bien les espacer.
- Sortez le craquelin du frigo et découpez des disques de même taille que les choux à l’aide d’un emporte-pièce. Disposez-les sur les choux. Enfournez et éteignez le four. Laissez cuire 20 minutes. Au bout de 20 minutes rallumez le four à 180° en chaleur statique et laissez sécher 12 minutes. N’ouvrez surtout pas la porte du four avant la fin de cuisson des choux. Sortez-les du four et réservez.
- Une fois refroidis, il va falloir garnir les choux avec la crème pâtissière. Pour cela mettez la crème dans une poche à douille avec un embout lisse, faite une entaille sous les choux puis garnissez de crème.
- Préparez la ganache en faisant chauffer la crème de coco puis versez la sur le chocolat en morceaux. Emulsionnez bien, mettez dans une poche à douille et réservez au frais.
- Découpez un rectangle de pâte feuilletée de 25 cm sur 12 cm et faites le cuire entre deux plaque dans un four à 200° pendant 15-20 minutes.
- Assemblez le tout en disposant en alternance les choux et en pochant une boule de ganache.
- Décorez avec des cubes de mangue et du zeste de citron vert.
Emilie
Audrey
30.12.15Allez, pas de long discours pour une fois : c’est tout simplement trop beau!!
Emilie
14.1.16Merci Audrey, trop adorable 😉
Fais-moi croquer !
30.12.15Très chic et sûrement très bon !
Emilie
14.1.16Merci ma belle, je confirme 😉
CookieM
30.12.15la classe ce gâteau de Noël !
craquelin avec cacao : je ne savais même pas que cela pouvait se faire 😉
Emilie
14.1.16Merci Corinne, c’est vrai que ça en jette et c’est pas hyper compliqué à faire !
Mélina & Chocolat
2.1.16Superbe ! Ça donne envie d’y goûter…
Emilie
14.1.16Merci Mélina 😉
Foodbiotic
5.1.16Je ne suis pas la reine de la pâte à choux mais rien que le fait que cette recette me fasse baver à 9H20 ça peut valoir le coup d’essayer !
Surtout qu’il n’y a pas de lait dedans, c’est un plus non négligeable !
Foodbiotic
5.1.16Je voulais commencer par ça mais finalement j’ai zappé, je me réveille devant le blog et un café :
Bonne année 2016 !
Emilie
14.1.16Belle année gourmande à toi aussi 😉
Emilie
14.1.16Ah mais je suis sûre que cette recette te réconciliera avec la pâte à choux !