Croquette d’amarante aux épinards {vegan – sans gluten}
Me revoilà par ici pour vous donner deux idées de bouchées festives pour le réveillon du nouvel an, car mine de rien ça approche vite, mais avant tout j’espère d’abord que vous avez passé un heureux Noël en compagnie de ceux qui vous sont chers. Je sais pas vous mais pour les fêtes on adore ce mettre en mode « apéritif dinatoire », alors oui ça demande un peu plus de préparation à l’avance mais au moins le jour J on est tranquille et on peut profiter sans passer notre temps en cuisine ! Alors, pour accompagner cacahuètes, chips et olives (oui car avouez-le on se passe rarement de ce trio) je vous propose cette recette de croquette d’amarante farcies aux épinards et pignons de pin. Des croquettes qui en jettent et qui sont à la fois vegan et gluten free, de quoi satisfaire tout le monde ! C’était la première fois qu’on testait l’amarante à la maison et j’ai vraiment été surprise par son goût de noisette, c’est vraiment super bon. Ici tout le monde à adoré cette recette qui à la base était une recette de tous les jours mais qui est devenue une recette festive parfaite !
Je vous prépare une autre idée de bouchée apéritive très vite, restez dans le coin !
- 250 g d'amarante
- 250 g de pommes de terre cuites
- 2 gousses d'ail
- 100 g de farine de maïs
- De la noix de muscade râpée
- 1 pincée de piment d'Espelette
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Du sel
- De l'huile de friture
- POUR LA FARCE
- 200 g d'épinards frais
- 40 g de pignons de pin
- 1 cuillère à café de baies roses
- Du sel
- Préparez la farce des croquettes, pour cela mettez dans une poêle les épinards hachés grossièrement avec un filet d'huile d'olive, faites cuire 3 minutes à feu vif puis retirez du feu. Ajoutez ensuite les pignons, les baies rose et salez.
- Faites cuire l'amarante comme indiqué sur le paquet puis égouttez. Mélangez l'amarante avec la pomme de terre réduite en purée, la farine, l'ail haché, l'huile d'olive, la noix de muscade, le piment d'Espelette et le sel. Réservez au frais 30 minutes.
- Prenez une boule de pâte puis aplatissez-la dans le creux de votre main puis mettez une cuillère à café de farce au centre et refermez la croquette. Faite ceci jusqu'à épuisement de la pâte.
- Faites chauffer 80 cl d'huile pour friture puis faites frire les croquettes 4-5 minutes.
- Servez chaud.
LadyMilonguera
27.12.17Ces croquettes ne sont pas pour me déplaire…
Rosenoisettes
28.12.17Ces croquettes sont superbes et donnent l’appétit 🙂
Bonnes fêtes de fin d’année ~
Emilie
5.1.18Merci ma belle 🙂 Bonne année à toi !
Amélie
30.12.17Hum ça me donne faim <3
Je vais tester ça et je te ferais un retour 🙂
Emilie
5.1.18Super ! Merci 😉
Angie
3.1.18Coucou j’adore cette recette. Pourrais-tu me donner plus de précisions concernant l’amarante. Ce sont des graines c’est ça ? On peut en trouver où ? Merci d’avance 🙂
Emilie
5.1.18L’amarante est une céréale, elle se trouve au rayon riz, céréales des magasins bio 😉
Angie
6.1.18Merci beaucoup je vais tester ça !
Loup
10.1.18Bonjour,
Y a-t-il la possibilité de faire cuire ces croquettes au four? Je suis étudiante, alors si je peux éviter l’odeur de friture dans tous le studio, ça serait cool 🙂
Parce que cette recette donne bien envie!!
Emilie
10.1.18A tenter avec un bon filet d’huile d’olive par dessus !
Sylvie
24.1.18Par quoi je pourrais remplacer la farine de maïs ? De la farine blanche ? De la fécule de maïs ?
Merci!
Emilie
1.2.18Par de la farine de blé ça marche !
Julie
23.5.20Bonsoir Emilie! Je suis en train de faire tes croquettes;) Mais j’ai une question ! Tu les fais cuire à la friteuse les tiennes, ou à la poëlle….? Merci de ta réponse !!
Emilie
25.5.20Bonjour Julie, personnellement je fais ma friture dans un wok 😉