Boulettes de haricots blancs {vegan}
Me revoilà pour la troisième recette rapide et kids friendly, je prends beaucoup de plaisir à vous préparer ces articles alors j’espère que ce rendez-vous vous plaît ! Aujourd’hui on se penche sur les boulettes végétales, car les boulettes c’est le genre de plat dont les enfants raffolent, et les adultes aussi on ne va pas se mentir ! C’est pourquoi aujourd’hui, je vous propose une recette de boulettes aux haricots blanc, oui parce que je suis à peu près sûre que vous avez tous une boite de haricots qui traîne au fond de votre placard !
Cette recette de boulettes, c’est comme une petite robe noir, elle va avec tout !
Avec de la sauce tomate et des spaghettis, dans un buddha bowl, dans des pitas ou des bagels avec de la sauce tahiné ou encore avec du riz et une sauce crémeuse aux champignons… je vous vend du rêve là non ?! L’avantage de ses boulettes végétales, par rapport à des falafels, c’est qu’elles sont super rapides à faire car les haricots blancs sont déjà cuits(pas besoin de trempage et tout et tout). les boulettes peuvent aussi se congeler une fois cuites (à décongeler au four à 150°) et s’utiliser plus tard, vous pouvez donc facilement doubler les quantités si vous avez de la place au congèl’, ça vous fera ça de moins à préparer pour plus tard !
Boulettes de haricots blancs {vegan}
POUR UNE TRENTAINE
- 350 g de haricots blancs cuits
- 100 g de riz cuit
- 200 g de champignons (ici pleurotes)
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 70 g de chapelure (pain sec mixé)
- 1 cuillère à soupe de paprika
- 1 cuillère à soupe d’origan
- 1 cuillère à café de thym
- du sel et du poivre
- De l’huile d’olive
- Ciselez l’oignon et écrasez les gousses d’ail, mettez-les à revenir avec les champignons hachés grossièrement dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pendant 5 min.
- Dans un mixeur, mixez grossièrement ensemble les champignons et les haricots blancs. Versez dans un saladier.
- Ajoutez le riz cuit, la chapelure, les épices et herbes, salez et poivrez. Mélangez le tout afin d’obtenir une pâte qui ne colle pas trop aux doigts (ajoutez un peu de chapelure si besoin).
- Formez des boulettes et disposez-les sur une plaque allant au four.
- Préchauffez le four à 170°.
- Ajoutez un filet d’huile d’olive sur les boulettes et enfournez 15 min.
Isabelle
22.3.20Merci pour cette recette. Je vais la tester dès demain.
Emilie
27.3.20Oh super, merci beaucoup Isabelle 😉
Patricia GAUTHIER
23.3.20Très belles recettes qui font vraiment envie.
Emilie
27.3.20Oh merci beaucoup Patricia, ça me touche 🙂
Bozu
24.3.20Très jolie recette et j’aime les légumineuses !!!
Je vais mettre mes haricots à tremper, pour faire ta recette demain.
Cela va plaire à tous, qui n’aime pas les boulettes ? Merci, c’est un beau cadeau
Emilie
27.3.20Oh merci tout plein pour ce petit mot qui me touche beaucoup 🙂 Belle dégustation !
Claudia
26.1.21Mmmmm je viens de tomber sur cette recette en cherchant une pâte à crêpes sans lait! J’avais déjà tenté les « steaks » avec des haricots rouges (d’une autre source) mais je n’avais pas bien réussi… ils s’effritaient. Les boulettes se tiendront peut-être mieux! J’ai hâte d’essayer! Merci à la créatrice de ce blog… j’ai passé un bon moment d’évasion culinaire 🙂
Emilie
28.1.21Merci beaucoup Claudia, ça me touche !
Je peux vous confirmer qu’elle tiennent bien, il faut cependant un riz collant (enfin un riz normal pas celui de l’oncle B*** !!!)
Bonne recette 😉
Vianna
8.10.22Recette excellente !
On cherchait une bonne recette pour manger des haricots. Super ! Merci beaucoup
Emilie
9.10.22Merci beaucoup Vianna, je suis ravie qu’elle vous plaise 🙂
Elo
22.6.24Testées plusieurs fois et toujours autant de succès ! Ce midi je les ai accompagné de riz et sauce tomate maison. Verdict: aucune n’ira au congel. J’ai un chéri fan de viande et 2 petits de 3 ans, dont un qui ne touche quasi jamais sa viande (il trie même les lardons de sa carbo, c’est dire). N’étant pas fan de viande moi même, je suis heureuse de trouver ce genre de recette qui plaisent à tous.
Je me suis dis qu’il était temps que je laisse un petit commentaire pour vous remercier. Alors merci .
Emilie
4.11.24Merci beaucoup Elo pour ce retour sur cette recette, je suis ravie qu’elle plaise à toute la famille ! En la créant je voulais que tout le monde puisse se l’approprier facilement, c’est chose faite !