Carpaccio de chou-rave sauce sésame {vegan – sans gluten}
Pour tout vous avouer, le chou-rave est un légume que j’avais un peu délaissé au marché ces dernières années, mais comme je suis curieuse j’ai eu envie de le re-découvrir ! Et quoi de mieux que de le manger cru, et ça tombe bien parce qu’en ce moment on a pas trop envie d’allumer son four, on vit déjà dedans !!! Donc me voici avec mon chou rave et la grosse révélation a été de le manger cru en carpaccio, pour garder son coté hyper croquant (comme le navet nouveau !). Pour accompagner ce carpaccio de chou-rave je vous ai préparé une sauce aux petits oignons au poil, enfin c’est une expression, hein, parce qu’à vrai dire la sauce c’est plutôt sésame/gingembre !!!
Bref une entrée toute en fraîcheur,
dont on ne se lasse pas par chez nous (du coup c’est devenu un basique, tout comme le carpaccio de navets nouveaux et la salade de fenouil !). Petit conseil si vous ne connaissez pas le chou-rave, choisissez-le pas trop gros, il n’en sera que plus tendre (et c’est important la tendresse !). Et puis si vous n’avez pas de mandoline pour couper tout ça, essayez de faire de votre mieux pour faire des tranches pas trop épaisses (ce sera bien plus facile à manger !).
Carpaccio de chou-rave sauce sésame {vegan – sans gluten}
POUR 4 PERSONNES
- 2 choux-raves (violets ou blancs)
- de la ciboulette
POUR LA SAUCE
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame toastée
- 1 cuillère à café de vinaigre de riz
- 1 pouce de gingembre râpé
- 2 cuillères à café de graines de sésame
- Épluchez puis coupez le chou-rave en fine lamelle au couteau ou à l’aide d’une mandoline.
- Disposez joliment les tranches dans un plat.
- Ciselez de la ciboulette et prenez des fleurs de ciboulette si vous en avez.
- Pour la sauce, mélangez ensemble, la sauce soja, l’huile de sésame, le vinaigre de riz et les graines de sésame. Râpez le gingembre et ajoutez-le à la sauce.
- Versez la sauce sur le chou-rave puis ajoutez la ciboulette ciselée et les fleurs de ciboulette.
- Dégustez sans attendre ou le chou-rave aurait tendance à perdre son croquant !