Gaufres de Liège au chocolat {sans lait}
Je ne vous apprends rien si je vous dis qu’aujourd’hui c’est la saint Valentin, même si c’est une fête purement commerciale qu’ici nous ne fêtons pas spécialement, c’est aussi l’occasion de se rappeler qu’il est important de célébrer l’amour et la vie en général, que l’on soit accompagner ou non. J’avais envie de vous proposer une recette tout en douceur, de la confort food à chaque bouchée, des gaufres de Liège au chocolat. L’autre jour ma fille me dis : » Il y a eu la galette des rois, la fête des crêpes, il y a bientôt les beignets mais c’est quand la fête des gaufres ?! » ; du coup on s’est dit que la saint Valentin était une bonne fête pour ça ! ,
La gaufre de Liège c’est la Ferrari des gaufres,
ça se mérite, quelques heures de patience et c’est le graal de la gourmandise, surtout dans cette version non puriste aux pépites de chocolat. Bon si vous êtes pressés et que vous avez envie de gaufres, il y a toujours les gaufres classiques mais elles ne jouent pas dans la même cours ! Cette recette était aussi l’occasion de vous montrer le résultat de la teinture végétale à l’avocat, j’ai fait plusieurs test de tissus différents et de temps de trempage différents et les résultats sont incroyables, les couleurs sont vraiment parfaites, vous ne trouvez pas ? Sur ce, je vous laisse avec la recette de gaufres au chocolat.
Gaufres de Liège au chocolat {sans lait}
POUR 10-12 GAUFRES
- 375 g de farine
- 190 g de margarine
- 1 œuf
- 20 cl de lait de soja
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1 pincée de sel
- 200 g de pépites de chocolat
- Mettez la levure avec 2 cuillères à soupe d’eau tiède, laissez reposer 10 min puis remuez.
- Pour la pâte à gaufres, mettez la farine dans un saladier, faites un puits et ajoutez la levure au centre. Travaillez la pâte entre vos doigts (ou au robot muni d’une feuille) et incorporez l’œuf, le lait de soja et le sel. Pétrissez la pâte et étirez-la, puis ajoutez la margarine.
- Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle du saladier (vous pouvez la transférer sur le plan de travail pour plus de facilité).
- Ajoutez enfin les pépites de chocolat.
- Laissez lever la pâte à couvert sous un torchon pendant 2 heures.
- Dégazez la pâte avec le point, puis formez des pâtons de la taille désirée et laissez de nouveau reposer 2 heures sous un torchon.
- Préchauffez l’appareil à gaufres, puis faites cuire vos pâton environ 4 minutes environ (le temps dépendra de votre appareil).
LadyMilonguera
14.2.20Elles ont l’air terribles ces gaufres !!!
Emilie
23.2.20Oui elles ont bien vite été dévorées !!!
Milounette
15.2.20Les gaufres de Liège, ça fait un moment que je veux en faire, mais je n’ai encore jamais eu le courage de me lancer…. Il faut vraiment que je répare ça ! Bravo pour la teinture, elle est superbe.. Petite question. : avec quoi la fixes-tu ? Bises
Emilie
23.2.20C’est ça qui est magique avec l’avocat c’est que tu n’as pas besoin de fixateur !