Houmous {vegan – sans gluten}
Houmous mon amour… c’est chez nous, un de nos mezzés froid favoris, oui je dis « un de nos » car il y a aussi le Moutabal auquel nous sommes tous accro j’avoue !!! Dégusté simplement comme ça avec du pain libanais, ou alors servi dans une pita avec des légumes frais ou rôtis et pleins d’herbes … je deviens la plus heureuse des femmes (oui il ne me faut pas grand chose je sais). La cuisine moyen orientale est une cuisine qui me parle et que j’affectionne beaucoup (j’ai passé une courte partie de mes études en Israël), et quoi de mieux que l’houmous pour être son ambassadeur ?!
Crémeux ou granuleux c’est à vous de choisir,
personnellement je le préfère bien crémeux avec des pignons ou de la grenade pour contraster. Je sais pas ce que vous en pensez, mais l’houmous est aussi (et surtout) une tartinade parfaite à l’heure de l’apéro qui ne prendra que 5 minutes à préparer si vous avez déjà des pois-chiches cuits sous la main. Enfin bref, à servir avec tout et rien car c’est vraiment trop bon ! Bon et puis ça n’est pas comme si ça ne demandait que six ingrédients…ah bah si en fait !
Houmous {vegan – sans gluten}
POUR 4 PERSONNES
- 200 g de pois-chiches
- 100 g de tahiné (crème de sésame)
- 2 gousses d’ail
- Le jus de 2 citrons
- 2 cuillères à soupe d’eau
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- De la grenade, des pignons de pin, des herbes fraîches
- 1/2 cuillère à café sel
- Laissez trempez les pois-chiches pendant 12h. Cuisez-les dans de l’eau bouillante pendant 45 min à 1 heure (goûtez pour vérifier la cuisson). Égouttez et laissez refroidir.
- Passez cette étape si vous utilisez des pois-chiches en bocaux, mais rincez-les de leur saumure.
- Écrasez au mortier les gousses d’ail et le sel.
- Dans un mixeur, mettez les pois-chiches et la préparation ail/sel.
- Mixez et ajoutez l’eau, le jus des citrons, l’huile d’olive et le tahiné puis mixez de nouveau, le mélange doit être plus ou moins lisse, selon vos goûts.
- Mettez l’houmous dans un bol, arrosez d’un filet d’huile d’olive et décorez avec la grenade, des herbes ou des pignons de pin.
Anne Cé
8.2.13euh ça s’achète où le tahiné????
Emilie
9.2.13Tu peux trouver le tahiné en épicerie bio sous l’appellation pâte de sésame ou alors en épicerie libanaise.
Anne Cé
9.2.13MERCI MERCI !!!
Emilie
9.2.13Avec plaisir 🙂