Mousse passion, mangue et spéculoos {Noël vegan}
Il est maintenant temps de faire place au dessert, parce que le dessert c’est quand même le truc le plus attendu des fêtes et ce pour quoi on se met souvent le plus la pression ! Vous me connaissez déjà bien je suppose donc vous savez que ce que je vais vous proposer est super facile à réaliser et pas prise de tête, facile à réaliser ne veut pas dire passe partout voir insipide. Ce que je peux vous dire c’est que ces mousses passion n’ont pas fait long feu chez nous et Monsieur a trouvé que ça faisait un dessert léger et gourmand et je peux vous dire que ce n’est pas facile de séduire Monsieur niveau dessert car il n’est pas hyper fan de pâtisserie! Pour cette recette de mousse passion j’ai testé une base de couverture beurre de cacao/passion d’une célèbre marque de chocolat et pour la première fois que je l’utilisais en cuisine (oui parce qu’avant j’avais quand même boulotté quelques pistoles comme ça !) je dois dire que j’ai été bluffé ! La mousse est aérienne, acidulée et peu sucrée et se marie à merveille avec le biscuit spéculoos et les fruits frais. Alors oui les fruits exotiques ça n’est pas local mais on a le droit à une petite entorse pour les fêtes, non ?!
Ce dessert est vegan bien sûr mais aussi sans gluten et je peux vous dire que certains n’y verront que du feu et croiront à une mousse classique !
- 1 mangue
- 2 fruits de la passion
- POUR LA MOUSSE
- 300 g de lait de coco
- 200 g de pistoles beurre de cacao/passion Valrhona
- 30 g de sucre de canne
- 80 g d'aquafaba
- POUR LE BISCUIT SPECULOOS
- 100 g de farine de riz complet
- 55 g de sucre de canne complet
- 50 g de margarine
- 20 g de mélasse
- 1 cuillère à soupe de cannelle
- 1 cuillère à café de gingembre
- 1 petite pincée de bicarbonate
- Pour le biscuit spéculoos, mettez la farine, le sucre, le bicarbonate et les épices dans un saladier puis ajoutez la margarine fondue. Travaillez la pâte à la main ou au robot munie d'une feuille puis ajoutez la mélasse. Travaillez jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse puis formez une boule. Filmez et réservez au frais 15 minutes. Abaissez la pâte sur 3-4 mm d'épaisseur puis enfournez 12-15 minutes à 180°.
- Pour la mousse portez le lait de coco à ébullition puis versez le en deux fois sur le chocolat afin de bien émulsionner le mélange afin d'avoir une jolie ganache. Réservez au frais 30 minutes.
- Battez l'aquafaba en neige puis ajoutez le sucre au fur et à mesure et continuez à battre 30 secondes.
- Mélangez intimement le blanc en neige d'aquafaba et la ganache.
- Cassez le biscuit en morceaux et disposez-le au fond des verrines. Versez par dessus la mousse passion et réservez au frais 1 heure minimum.
- Coupez la mangue en brunoise (petits cubes) puis mélangez avec les grains et le jus des fruits de la passion.
- Ajoute les fruits par dessus les mousses avant de servir.
Emilie
Elodie
20.12.17Je fais un dessert qui ressemble au tien avec de l’ananas mais je n’ai pensé à réaliser le spéculoos je l’achète toujours tout fait ..
Ta recette a l’air hyper fraîche, elle donne envie 🙂
Emilie
25.12.17Merci beaucoup Élodie, je suis sûre que c’est aussi parfait avec de l’ananas 😉
LadyMilonguera
26.12.17De jolies saveurs dans cette mousse…