Scallion pancakes {vegan}
Voilà une recette que j’avais envie de tester depuis bien longtemps, les scallion pancakes. Alors on dit pancakes, mais en réalité rien à voir avec une pâte à pancakes liquide, c’est plutôt une pâte à galette, étalée finement, garnies ici de tiges d’oignons nouveaux, roulée et étalée d’une manière bien spécifique. Vous allez comprendre tout ça juste après, ne vous inquiétez pas. Originaires de Chine,
on trouve les scallion pancakes principalement dans les stands de street food,
et on les sert accompagnés d’une sauce soja épicée. Au bout du deuxième essai (oui ne croyez pas que les recettes tombent du ciel), j’ai eu un résultat parfait (sans me vanter hein !), tant est si bien que c’est devenu, en cette saison des oignons nouveaux, le plat préféré de toute la famille, même du petit dernier en DME ! Je vous emmène donc en voyage avec moi, petit bonus, je vous ai photographié le pas à pas pour que vous compreniez mieux comment on les prépare ! Et si vous voulez poursuivre le voyage en Asie, pourquoi ne pas tenter un voyage en Corée en vous préparant un japchae ?!
Scallion pancakes {vegan}
POUR 10 PANCAKES
- 600 g de farine T65
- 380 g d’eau chaude
- 5 g de sel
- 3 cuillères à soupe de farine
- 10 cl d’huile végétale neutre
- Les tiges vertes de 6 oignons nouveaux
- De l’huile de friture
POUR LA SAUCE
- 10 cl de sauce soja fermentée
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame
- 1 aillet ciselé ou une gousse d’ail écrasée
- 1 cuillère à café de flocons de piment
- Mettez l’eau chaude, le sel et la farine dans un bol et pétrissez soit au robot muni d’un crochet soit à la main afin d’obtenir une pâte lisse. Laissez reposer 1 h à couvert et à température ambiante.
- Pendant ce temps mélangez 3 cuillères à soupe de farine avec l’huile dans un bol et ciselez les tiges d’oignons et réservez.
- Divisez la pâte en 10 pâtons environ.
- Étalez la pâte finement en une bande rectangulaire.
- Ajoutez dessus une cuillère du mélange huile/farine et étalez de partout.
- Mettez ensuite des tiges d’oignons ciselée sur la pâte et roulez depuis la plus grande largeur.
- Roulez ensuite cette bande sur elle-même afin de former un escargot.
- Dans une poêle, faites chauffer un bon filet d’huile de friture et faites cuire vos escargots un par un. Pour cela mettez dans la poêle à feu moyen, laissez cuire 2 minutes sur la première face, retournez et aplatissez fortement afin de former un pancake (j’ai aplati les mien à l’aide d’une poêle à blinis) et laissez cuire 2 minutes de plus.
- Pour la sauce mélangez ensemble tous les ingrédients et dégustez avec les scallion pancakes encore tièdes.