Tarte aux carottes {sans lait}
Voici un légume que j’adore particulièrement : la carotte, et pas juste parce que ça fait les fesses roses et que ça rend aimable ! Le seul problème avec la carotte c’est qu’on ne sait pas toujours comment la cuisiner, oui, car je suis sûre qu’à part râpée ou rôtie vous ne la cuisinez pas beaucoup. Et bien là (magie, magie…) je vous donne ma version de tarte aux carottes qui j’espère vous donnera envie de vous pencher sur le sujet. Je vous dirais que j’ai soigneusement choisi des carottes de couleurs différentes pour que la tarte soit plus jolie à la coupe, mais gare à la carotte violette qui va déteindre sur les autres et vous donner une tarte à l’allure plutôt Halloweenesque (oui j’ai le droit de faire du néologisme si je veux !!!), bon en même temps c’est de saison (Halloween hein, pas le néologisme !).
Bref cette tarte est légère et pleine de saveurs, personnellement j’ai mis du cumin car je craque toujours pour l’association de la carotte et cumin mais si vous n’aimez pas, vous pouvez toujours changer, je ne le prendrais pas mal !
- 8 carottes (ici des jaunes et des oranges)
- 40 cl de lait d'avoine
- 10 cl de crème d'avoine
- 2 gros oeufs
- 1 cuillère à soupe de graines de cumin
- Du sel et du poivre
- 1 bouquet de roquette (facultatif)
- POUR LA PÂTE
- 220 g de farine (ici du blé intégral)
- 4 cl d'huile végétale neutre (ici du tournesol désodorisé)
- 1 œuf
- 5 cuillères à soupe d'eau froide
- 1 g de sel
- Lavez et coupez les carottes en rondelles un peu épaisses. Mettez-les à cuire à feu doux dans une casserole avec le lait, le cumin et un peu de sel pendant 15 minutes. Vérifiez la cuisson et réservez les carottes et le lait de cuisson séparément.
- Réalisez la pâte, pour cela mettez la farine dans la saladier, faites un puits et ajoutez l’œuf et l'huile.Travaillez la pâte à la main ou au robot muni d'une feuille puis ajoutez l'eau au fur et à mesure et selon le besoin.
- Préchauffez le four à 210° par la sole.
- Abaissez la pâte sur 3-4 mm d'épaisseur et foncez-la dans un moule à tarte.
- Disposez les carottes sur le fond de pâte.
- Battez les œufs avec le lait de cuisson et la crème puis rectifiez l'assaisonnement et poivrez.
- Versez cet appareil sur les carottes.
- Enfournez 25 minutes.
- Servez tiède avec de la roquette par dessus.
Emilie
Céline
23.10.15Bonjour, je découvre ton blog, et cette recette aujourd’hui, et je dis bravo bravo, et c’est une recette que je vais tester…
Emilie
8.11.15Merci Céline, j’espère que ça te plaira 😉
Châtaigne
24.10.15Moi je prends, elle a tout pour plaire 🙂
Emilie
8.11.15Merci ma belle 😉
Foodbiotic
27.10.15J’adore les carottes et effectivement je ne sais jamais trop comment la cuisiner ! Je vais sûrement décliner cette recette en petites tartes pour samedi comme ça, j’aurais un apéro sympa « dans les couleurs d’halloween »
Emilie
8.11.15Oh cool, j’adore, merciiii 😉