Tarte aux fraises {vegan}
PLV… c’est le doux sigle pour Protéines de Lait de Vache… mais pourquoi ce petit mot jeté comme une bouteille à la mer, me direz-vous (ou pas !) ?! Mini-Mademoiselle y est allergique, alors je mange sans, pour elle, pour qu’elle se sente mieux. Donc plus aucunes protéines de lait de vache (y compris bœuf et veau), mais aussi de chèvre et de brebis et ça jusqu’au 1 an de Mini-Mademoiselle. Enfin bref, une nouvelle façon de manger arrive chez nous, pour mon plus grand plaisir, moi qui adore découvrir de nouveaux horizons et relever de nouveaux défis ! Enfin voilà, vous verrez quand même passer des recettes avec lait sur le blog (qui date d’avant la découverte de l’allergie), mais vous allez aussi découvrir une nouvelle rubrique « sans lait » et un peu plus de recettes vegan.
Enfin bref, revenons à notre tarte aux fraises. Que dire de plus à part que c’est la saison, que c’est vraiment bon et que je trouve qu’il n’y a rien de meilleur que les fraises crues (oui je trouve que c’est une pêché que de faire cuire les fraises !) ! Vous allez me dire, cette fois, j’aurais pu mettre des œufs dans cette tarte, oui mais je n’avais pas envie de faire les choses à moitié ! J’avais envie de vous proposer une version vegan de la tarte aux fraises, la même que l’on trouve chez le pâtissier (enfin….presque !).
- 600 g de fraises (ici de la gariguette)
- Du sucre glace
- POUR LA PÂTE
- 125 g de farine
- 75 g de poudre d'amandes
- 2 c. à s. de purée d'amandes
- 75 g de sucre de canne
- 3 c. à s. de lait végétal
- POUR LA CRÈME PÂTISSIÈRE
- 40 cl de crème d'amande (amande cuisine)
- 2 c. à s. bombées de crème de riz (farine cuite)
- 30 g de sucre de canne complet
- 1 pincée de vanille en poudre
- Préparez la pâte en mélangeant ensemble, à la main ou au robot pâtissier tous les ingrédients. Formez une belle boule, filmez et réservez au frais 30 minutes.
- Préparez la crème pâtissière vegan, en faisant chauffer dans une casserole la crème d'amande avec le sucre et la vanille. Une fois le mélange à petite ébullition, baissez le feu, ajoutez la crème de riz et fouettez la préparation jusqu'à épaississement. Versez la crème pâtissière dans un saladier, filmez au contact et laisse complétement refroidir au frigo.
- Préchauffez le four à 200°.
- Abaissez la pâte sur 4 mm d'épaisseur sur une feuille de papier sulfurisé et foncez-la dans un moule à tarte. Coupez l'excédent de pâte et piquez-la avec une fourchette. Faites cuire la pâte à blanc (recouvrez d'une autre feuille de papier sulfurisé et de haricots secs) pendant 20 minutes. Retirez la feuille de papier sulfurisé et les haricot du dessus et poursuivez la cuisson 5 minutes. Sortez la pâte, disposez-la sur une grille et laissez refroidir.
- Garnissez le fond de tarte cuit avec la crème pâtissière puis ajoutez les fraises par dessus.
- Saupoudrez d'un peu de sucre glace avant de servir.
Conservez au frais si vous ne l’avez pas dévoré en entier !
Emilie
LadyMilonguera
19.5.14J’en ferais bien mon 4 heures de ta tarte !
Emilie
21.5.14Merci 😀
Échos verts ❀ Natasha
19.5.14Bonjour! Merci pour cette jolie recette qui semble simple à réaliser et délicieuse. J’aimerais beaucoup l’essayer, surtout que j’ai presque tous les ingrédients sous la main… à part la crème d’amandes. Est-ce possible de la remplacer par autre chose ou de la faire à partir d’amandes/ de poudre d’amandes? Je ne sais pas du tout à quoi ça ressemble… Merci d’avance pour vos conseils!
Emilie
21.5.14Merci Natasha ! La crème d’amande c’est du lait d’amande en un peu plus épais mais tu peux la remplacer par une autre crème végétale comme celle d’avoine, de riz ou de soja par exemple.
Annie cb
19.5.14J’ai bien connu ça l’allergie aux PLV mon dernier aussi y était allergique et c’est aussi à cause ou grâce à cela que j’en suis venue à cuisiner de plus en plus car j’en avais marre de décrypter toutes les étiquettes! J’en ai fait des macarons et des financiers (sans beurre) pour avoir un apport de calcium grâce aux amandes, la belle excuse! Je l’ai allaité jusqu’à ses 9 mois, j’ai été obligée d’arrêter à ce moment-là.
Cette tarte est juste sublime! Bravo!
Des bises
Emilie
21.5.14Comme je te comprends… Mini-Mademoiselle est encore allaitée mais c’est vrai que de tout cuisiner maison est un vrai atout !
Merci pour tes compliments Annie. Bises
Sonia
19.5.14« sans » souvent est beaucoup mieux et cette magnifique tarte le démontre!
Emilie
21.5.14Oh que oui !!! Merci beaucoup Sonia ^-^
ptitecuisinedepauline
19.5.14Trop jolie cette tarte!
Emilie
21.5.14Merci Pauline 😀
Dan
19.5.14Mini Mademoiselle a de la chance d’avoir une maman aussi attentionnée!!
Très belle tarte!!
Emilie
21.5.14^-^ merci Dan… je crois que oui !
BoopCook
19.5.14très belle très gourmande =)
Emilie
21.5.14Merci miss 😉
Louise
19.5.14Elle donne très envie en tout cas, cette tarte vegan !
Emilie
21.5.14Ravie qu’elle donne envie d’être dévorée ! Merci Louise !
Juliette
19.5.14Je suis bien d’accord avec toi, j’aime trop la saveur, le croquant et la texture des fraises crues pour pouvoir les faire cuire ! Un sacrilège !
Belle petite tarte en version VG mais fort gourmande
Bonne soirée
Emilie
21.5.14Ah oui… je suis contente de n’être pas la seule !!!
Merci Juliette pour tes compliments 🙂
Lydie
21.5.14Très gourmande ! J’adore
Emilie
21.5.14Merci Lydie ^-^
AlexandraS - Aux deux délices
21.5.14Une recette légère et de saison !! Ça donne vraiment envie 🙂
Emilie
23.5.14Merciiii !
éva-mona
21.5.14J’ai bien envie d’y goûter, je crois que j’essaierai ta recette !
Emilie
23.5.14Merci Eva-mona, tu nous en donnera des nouvelles !
Caro / Delightson
23.5.14Elle a l’air terriblement délicieuse !!
Emilie
23.5.14Merci ma belle ^-^
dina
30.5.14it looks yummy!
Lili
2.6.14Waouuuuu quelle tarte de diiiiiingue !!!!!!!!! J’adore !!! Merci pour cette belle recette ! <3
Emilie
2.6.14Oh merci beaucoup Lili ^-^
Audrey
2.6.14Oh elle est magnifique cette tarte, qu’est-ce qu’elle me fait envie 😀 !!! Penses-tu que l’on puisse napper les fraises d’un mélange agar-agar/sirop de fraises pour lui donner le même air que celles chez le pâtissier ? En tout cas je m’en vais de ce pas chez Biocoop, miam !
Emilie
2.6.14Oh que oui c’est une super idée !!! Merci Audrey pour ton ptit mot !
la Fourmi Elé
19.6.14Vegan ou pas cette tarte est très joli et bien appétissante avec un joli parfum d’amande! Si cela vous tente, cette tarte serait la bienvenue au 56ème kkvkvk sur le thème de la fraise! (ow.ly/xaO4v)
Très belle journée!
Katia
20.6.14Humm quelle délicieuse tarte!
Mégane
17.3.15Elle a l’air super bonne cette tarte, je voudrais la faire pour l’anniversaire d’une amie, c’est pour combien de personne?
Emilie
18.3.15Oh que oui elle l’est 😉 C’est pour un plat à tarte classique donc je dirais 8 personnes.
Christina
21.5.15Est-ce que c’est possible de faire avec de la farine de riz la tarte? J’ai de la purée d’amande complète, quel est la différence avec la purée d’amande blanche ?
Emilie
21.5.15Oui pas de soucis ! Pas de différence majeure, sur la purée complète, c’est l’amande entière avec la peau qui est broyée !
christina
24.5.15On peut faire la pâte de la tarte avec de la farine de riz?
Emilie
26.5.15Je pense que oui, ou alors avec un mélange sans gluten
Chloé
14.6.15Magnifique recette ! Puis-je remplacer la crème de riz par autre chose ? Je suis quasiment sûre de ne pas en trouver ? =(
Emilie
16.6.15Oui par de la crème d’amande ou de coco ça sera parfait !
célne
17.6.16Je l’ai testée et je n’ai jamais rien gouté d’aussi bon ! Et en plus elle est vegan… merci merci merci !