Tartelette rustique aux mûres {sans lait}
Ah la cueillette des mûres… chez nous ça va souvent de paire avec la cueillette des champignons, comme la dernière fois où j’en ai ramassé un beau panier pour faire ma tarte aux figues et aux mûres. Pour ces tartelettes rustiques aux mûres, point de cueillette (oui ce jour là le temps n’était pas vraiment de la partie) mais des mûres du marché. Comme les mûres ici on aime tous ça (comme tous les petits fruits d’ailleurs), je les ai rapidement subtilisé pour en faire ces tartelettes avant que tout ne soit dévoré ! J’adore les tartelettes rustique, pas de prise de tête car pas besoin de moule et c’est vite fait bien fait ! Je les ai fait avec de la farine bise mais libre à vous de choisir ce que vous préférez, vous pouvez tout aussi bien remplacer une partie de la farine (50 g) par de la poudre d’amande pour plus de gourmandise (je dis ça, je dis rien !).
Bref des tartelettes parfaites pour l’heure du goûter (ça tombe bien c’est déjà l’heure !) avec un bon thé/café/cappuccino/latte/chocolat chaud…
- 400 g de mûres
- 3 cuillères à soupe de sucre de canne
- POUR LA PÂTE SUCRÉE
- 250 g de farine de blé semi-complète
- 125 g de margarine végétale
- 60 g de sucre de canne
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- Pour préparer votre pâte sucrée, travaillez la margarine et le sucre à la main ou au batteur muni d'une feuille. Ajoutez ensuite l'œuf entier et travaillez de nouveau le mélange. Ajoutez la farine et le sel d'un seul coup et malaxez jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse. Formez une boule et réservez au frais 30 minutes.
- Préchauffez le four à 200°.
- Séparez la pâte en 6 pâtons puis étalez-les en rond sur 3-4 mm d'épaisseur.
- Lavez les mûres puis mélangez-les avec le sucre puis répartissez-les sur les pâtes en laissant libre 3 cm sur les bords.
- Rabattez les bords de pâte sur les mûres puis disposez les tartelettes sur une plaque allant au four.
- Enfournez 15-18 minutes.
Emilie
Mademoisellevi
9.10.15On ne pouvait pas me faire plus plaisir avec cette recette
Pas de lait en plus, moi qui n’en boit plus c’est parfait !
Elles donnent terriblement envie ! <3
Emilie
8.11.15Oh génial, je suis ravie, merci !!!
Valérie ILoveCakes
11.10.15Je suis bien d’accord avec toi, c’est top l
Valérie ILoveCakes
11.10.15Zut je disais que je suis bien d’accord avec toi et que c’est top les tartes rustiques, en plus aux mûres c’est tellement bon.
Emilie
8.11.15😉
Emilie
8.11.15Ahah oui carrément !!!
Camille
12.10.15Ces petites tartelettes ont l’air délicieuse sans compté que j’adore les mures merci pour cette recette !!!
Pleins de bisous.
Camille.
Emilie
8.11.15Oh merci beaucoup Camille 😉
Audrey
14.10.15Petite, il y a avait un mûrier près de chez moi et j’en mangeais des tonnes!! Du coup je n’ai jamais eu le réflexe d’en acheter! Mais tes tartelettes me donnent tellement envie que je pourrais faire une exception 😀 tes photos sont toujours (et de plus en plus) sublimes! J’ai toujours hâte de recevoir et d’ouvrir ma petite « newsletter » 😀
Emilie
8.11.15Ah oui c’est vrai que d’avoir un murier sous la main c’est le top !!!
Merci beaucoup pour ton petit mot adorable 😉