Bergamote curd {sans lait – sans gluten}

Bergamote curd {sans lait - sans gluten}

Je voue une certaine fascination pour les agrumes, et je dois dire que dès que je tombe sur un spécimen différent du citron je me jette dessus ! C’est le cas pour ces jolies bergamotes trouvées sur les étals de l’épicerie bio, que j’ai de suite eu envie de les transformer en curd. Alors oui, on confond souvent bergamote et citron beldi mais avec un peu de pratique vous ferez vite la différence (la faute aux maraichers qui nomment les deux « bergamote », mais il y a la vraie et la fausse !). Bref, ce petit bergamote curd est acidulé comme il faut et la bergamote nous transporte immédiatement ailleurs (et hop un petit voyage culinaire !) et cerise sur le gâteau citron sur le curd cette version est sans lait et sans gluten.

A utiliser comme bon vous semble comme dans ce layer cake de crêpes ou simplement à déguster à la petite cuillère, mais je vous prépare quand même une petite recette en plus au cas où !!!

Bergamote curd {sans lait - sans gluten}

Bergamote curd {sans lait - sans gluten}

Bergamote curd {sans lait - sans gluten}
Pour 1 pot
Imprimer
Ingrédients
  1. 65 g de sucre de canne
  2. 30 g d'huile de coco désodorisée
  3. 20 g de margarine végétale
  4. 2 œufs
  5. Le jus et le zeste d'un citron
  6. Le jus et le zeste de d'une bergamote
  7. 1 cuillère à café de fécule de maïs
Préparation
  1. Battez les œufs en omelette dans un cul de poule puis ajoutez le jus et le zeste de la bergamote et du citron et la fécule de maïs. Mettez le cul de poule dans le bain-marie sur feu vif et fouettez jusqu'à épaississement de la préparation (cela prend environ 15 minutes le temps que la préparation monte en température). Ajoutez hors du feu l'huile de coco et la margarine, fouettez bien.
  2. Versez la préparation dans un pot puis réservez au frais 2 heures avant de déguster.
aime & mange http://aime-mange.com/
Emilie

Commentaires
  • Shirley Ruby
    février 26, 2016

    Ouhhhlala demain je teste et je te dis ! 😀

  • zévelyne
    février 27, 2016

    Tout comme toi, j ‘apprécie beaucoup ce petit citron.

  • cuisine blois
    mars 1, 2016

    Joli blog, et les photos donnent envie !

  • Nina
    mars 2, 2016

    La seule expérience que j’ai de la bergamote, c’est dans le thé et dans une glace absolument sublime de chez Terre Adélie dégustée à La Tête à L’envers à Grenoble (tu connais ce resto?), mais ça suffit à me faire dire que c’est hyper bon ^^ J’adore son goût à la fois citroné et fleuri, en curd ça doit être merveilleux! Je pense qu’il ne tiendrait pas deux jours le trucs, je me nourrirais de tartines matin et soir haha! J’aimerais vraiment en trouver des citrons bergamote frais une fois, mais pour l’instant je m’en ai jamais vu. Tu les trouves où toi?

    • Emilie
      mars 24, 2016

      Oh oui la tête à l’envers !!! Mais jamais goutée la glace à la bergamote ! C’est vrai que c’est un agrume merveilleux, j’adore. Je les trouve à l’épicerie bio, cette année il y en avait pas mal à satoriz et à la vie claire.

  • CookieM
    mars 3, 2016

    Fan d’agrumes, je suis sûre que j’aimerais ce « curd » 🙂

Un p'tit mot ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *