Bretzels salés {vegan}

Bretzels

S’il y a bien quelque chose qui représente Noël pour moi ce sont bien les bretzels (et les bonhommes en pain d’épices aussi !), souvenir gourmand des marchés de Noël dans l’Est. Je ne m’étais jamais penchée sur la question des bretzels mais Monsieur m’en réclamant depuis un bout de temps, je me suis dis que ça serait pas mal de vous en proposer pour Noël. Et bien à ma grande surprise il n’y a rien de trop compliquer dans la confection des bretzels, bon, pour la petite anecdote je m’y suis quand même reprise à deux fois car la première fois une urgence me fit oublier les bretzels dans leur bain de bicarbonate et de sel (je vous laisse imaginer la tête des bretzels qui sont malheureusement partis directement à la poubelle !). Bref, malgré cette mésaventure la deuxième tournée fut la bonne, et je dois dire que mis à part leur aspect un peu moins lisse que la normale (vive la diversité !), il n’en sont pas moins très savoureux !

Vous avez libre choix concernant les graines que vous parsèmerez dessus, en ce qui concerne leur taille, vous pouvez la diviser par deux pour en faire une version plus appétitive !

Bretzels salés

recette de bretzels

Bretzels salés {vegan}
Pour 8 -10 bretzels
Imprimer
Ingrédients
  1. 560 g de farine T65
  2. 260 g d'eau tiède
  3. 70 g de margarine végétale
  4. 1 sachet de levure de boulanger
  5. 5 g de sucre
  6. 5 g de sel
  7. POUR LE BAIN
  8. 1,5 litres d'eau
  9. 60 g de bicarbonate de soude
  10. 20 g de sel
  11. POUR LA GARNITURE
  12. Des graines, au choix : pavot, courge, lin, sésame, tournesol, cumin...
  13. Du gros sel
Préparation
  1. Versez la levure dans un petit bol puis ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau tiède et laissez reposer 10 minutes.
  2. Dans un saladier, mettez la farine, la levure, la margarine en morceaux, le sucre et le sel puis commencez à pétrir à la main ou au robot muni d'une feuille. Une fois la pâte sablée ajoutez l'eau au fur et à mesure et continuez le pétrissage jusqu'à obtention d'une pâte lisse, élastique et non collante. Laissez reposer 2h à couvert et dans un endroit chaud.
  3. Dégazez la pâte avec le poing et formez environs 8 à 10 pâtons de poids équivalent (environ 100g).
  4. Commencez le façonnage des bretzels, pour cela faites un long boudin d'environ 60 cm de long puis croiser les extrémités avant de venir les rabattre plu bas afin de former le bretzel.
  5. Taillez le bas du bretzel avec un couteau et procédez ainsi pour tous.
  6. Préchauffez le four à 190°.
  7. Préparez le bain an mélangeant tous es ingrédients, portez à ébullition, baissez le feu et mettez-y les bretzels pendant 30 secondes puis retirez-les sur une plaque allant au four.
  8. A ce moment là parsemez les bretzels avec les graines choisies.
  9. Enfournez 15-18 minutes.
aime & mange http://aime-mange.com/
Bretzels vegan

Emilie

Commentaires
  • Lucie
    décembre 21, 2016

    J’aime tellement ça, et là ils sont tellement beau que ça donne même envie d’en mettre sur la table pendant l’apéritif à Noel! 🙂
    Lucie, xx

Un p'tit mot ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *