Capucine tubéreuse et riz au genièvre {sans gluten}

14.01.2016 4

De la capucine tubéreuse, mais qu’est ce qu’elle nous sors là ?!!! Alors si vous ne connaissez pas cette petite merveille, il va falloir vite y remédier car la capucine tubéreuse est une tubercule (comme son nom l’indique) qui est peu connue et néanmoins hyper savoureuse. J’ai fait sa connaissance par hasard à mon épicerie bio, et je me suis dit qu’elle serait parfaite cuisinée simplement avec du riz thaï parfumé taureau ailé. J’ai donc relevé le défi proposé par la marque de créer un plat monochrome bleu (mais vous imaginez comme il est facile de trouver des ingrédients bleus !!!). Et je peux vous dire que l’association de la capucine tubéreuse avec une petite sauce acidulée à la myrtille et aux mûres, accompagnée de riz, fait de ce petit plat un plat plein de saveurs et de gourmandise.

Alors, si vous voulez changer un peu, je vous invite à découvrir ce légume plein d’avenir ! Et un merci tout spécial à belle-maman qui m’a ramené ces jolies baies de genévriers sauvages.

Je remarque aussi que c’est le troisième post de l’année et que je n’ai pas encore pris le temps et surtout oubliée de vous souhaiter une belle et heureuse année, une année qui j’espère sera riche en surprises, en émotions et en projets pour vous tous, allez, je vous envoie des bisous !

Capucine tubéreuse recette

Recette de capucine tubéreuse

Capucine tubéreuse et riz au genièvre {sans gluten}
Pour 2 personnes
Imprimer
Ingrédients
  1. 300 g de capucines tubéreuses
  2. 200 g de myrtilles et de mûres mélangées
  3. 1 échalote
  4. 7 cl de vin blanc sec
  5. 20 g + 30 g de beurre
  6. 120 g de riz thaï (ici le Bangkok de taureau ailé)
  7. 6 baies de genièvre
  8. Du sel et du poivre
Préparation
  1. Lavez et coupez en deux dans la longueur les capucines tubéreuses et mettez-les à cuire dans une poêle à feu doux avec 20 g de beurre, 1 pincée de sel et 5 cl d'eau et à couvert pendant 20-25 minutes.
  2. Pendant ce temps mettez à cuire le riz avec les baies de genièvre et une pincée de sel, ajoutez de l'eau une à hauteur d'une phalange au dessus du riz. Laissez cuire à feu vif puis dès que des trous se forment à la surface baissez le feu, couvrez et laissez cuire 5 minutes de plus jusqu'à ce que le riz ai absorbé toute l'eau.
  3. Préparez la sauce, pour cela, faites fondre une échalote ciselée finement dans du beurre pendant 5/7 minutes puis ajoutez les myrtilles et les mûres. Faites revenir 2 minutes puis déglacez au vin blanc. Mixez la préparation finement puis remettez à chauffer. Une fois la sauce chaude ajoutez 30 g de beurre en morceaux hors du feu afin de créer une émulsion et assaisonnez.
  4. Servez les capucines tubéreuses avec la sauce, accompagnez de riz.
aime & mange http://aime-mange.com/
Capucine tubéreuse glacée

Capucine tubéreuse et riz au genièvre

Emilie

Commentaires
  • Zévelyne
    janvier 14, 2016

    Alors là, je découvre ce légume. Si jamais j’en croise un, je saurai comment le cuisiner. Merci.

  • Mouton Maryse
    janvier 26, 2016

    Bonjour Emilie,
    Excellente année à toi – je vois que c’est bien parti ! –
    Quel plaisir tes recettes, je cherche les capucines tubéreuses… Tu veux bien me dire où tu les as trouvées ?
    A bientôt,
    Maryse

    • Emilie
      janvier 26, 2016

      Bonjour Maryse, merci beaucoup, excellente année également ! Je les ai trouvés à la vie claire sur le cours berriat, je pense qu’ils peuvent encore en avoir !
      Belle journée !

Un p'tit mot ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *