Clafoutis cerises et sureau {sans lait – sans gluten}

Clafoutis cerises

Après les fraises c’est au tour des cerises de faire leur apparition et ça c’est juste le bonheur, oui le bonheur se résume au retour des fruits de printemps, « il en faut peu pour être heureux » Baloo, le livre de la jungle (oui je cite toujours mes sources !). Bref le bonheur c’est simple comme un clafoutis cerises et comme les fleurs ont le bonheur des dames (et des messieurs) je vous propose d’y ajouter du sureau. C’est donc aussi la pleine saison des fleurs de sureau, l’année dernière j’en avais fais un sirop et cette année je vous propose de le faire infuser dans le lait du clafoutis, et je vous assure c’est juste merveilleux avec les cerises. Cette année j’ai aussi décidé de changer un peu, je suis normalement du clan qui ne dénoyaute pas les cerises (le petit gout d’amande etc…) mais là voyez vous j’ai une Mini Mademoiselle de 3 ans 1/2 à la maison alors ça change la donne, donc chez vous vous faites comme vous préférez (je ne veux influencer personne !).

Cette recette de clafoutis cerises est sans gluten et sans lait mais libre à vous de l’adapter à vos envies !

Clafoutis cerises recette

recette de Clafoutis cerises

Clafoutis cerises et sureau {sans lait - sans gluten}
Pour 6-8 personnes
Imprimer
Ingrédients
  1. 500 g de cerises
  2. 80 g de sucre de canne
  3. 2 œufs
  4. 40 cl de lait de riz
  5. 4 cuillères à soupe de fécule de maïs
  6. 4 cuillères à soupe de farine de riz
  7. 1 pincée de sel
  8. De la margarine
  9. 1 poignée de fleurs de sureau
Préparation
  1. Faites chauffer le lait végétal avec les leurs de sureau, portez à ébullition et laissez infuser à couvert 15 minutes. Filtrez le lait et laissez refroidir.
  2. Battez les œufs avec 70 g de sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez ensuite la farine, la fécule, le lait végétal et le sel. Laissez reposer la pâte 2 heures au frais.
  3. Préchauffez le four à 180°.
  4. Beurrez un plat à tarte avec un peu de margarine et sucrez-le avec les 10 g de sucre restants.
  5. Lavez, équeutez et dénoyautez les cerises puis mettez-les dans le plat.
  6. Versez la préparation par-dessus et enfournez 35-40 minutes.
aime & mange http://aime-mange.com/
 Clafoutis cerises

Clafoutis cerises sans gluten

Emilie

Commentaires
  • Clem
    mai 20, 2017

    Salut Emilie, je suis ton blog (et même celui d’avant) depuis longtemps maintenant, et même si j’apprécie plein de choses dans ton travail, je me permets comme tu parles de citer ses sources aujourd’hui: c’est quelque chose que tu ne fais pas pour tes recettes, et je trouve ça dommage, car on pourrait croire que tu t’appropries le travail d’autres, même si ce n’est pas toujours le cas. Je sais que tu es adepte des blogs de cuisine américains, et pour la plupart justement ces blogueuses se font un devoir de toujours dire leur inspiration et citer la/les source(s) de départ. Voilà, ce n’est peut-être pas ma place de dire ça, mais en tant qu’ancienne blogueuse je pense que c’est important d’y penser… Bonne journée !

    • Emilie
      mai 23, 2017

      Bonjour Clem, merci pour ton petit mot ! Tu as raison je ne cite jamais mes sources tout simplement car je n’en ai pas ! Mon travail se base sur mon inspiration et je ne copie et reproduis jamais de recette d’autrui. Je suppose, vu le nombre de recettes qu’il y a ici, qu’il y a surement de choses qui ressemble à d’autres vu ailleurs mais cela n’est pas voulu.
      J’espère avoir répondu à ta remarque !
      Bonne journée !

Un p'tit mot ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *