Risotto aux pleurotes et chou romanesco {sans gluten – vegan}

Publié sur

Risotto aux pleurotes

C’est parti pour la sixième recette de ce dossier fêtes, et sans surprise c’est un risotto ! Je dis sans surprise, car le risotto est pour moi un vrai plat de fête, et cette année c’est une version vegan que je vous livre, un risotto aux pleurotes et chou romanesco. C’est mon premier risotto sans lait, j’avoue que ça faisait longtemps que je n’en avais pas fait un ! Cette version est vraiment très onctueuse et ça grâce à la crème d’amande, et n’a rien à envier à sa cousine classique au parmesan ! Et puis comme je suis une grande fan de champignons, j’ai fais péter les pleurotes, je n’en trouve pas souvent et là j’ai sauté sur l’occasion (je crois même que je suis rentrée du marché avec 1 kilo de ses petites bêtes !). Le chou romanesco apporte une petite touche croquante et se marie à merveille avec les champignons et l’amande.

Bon avec tout ça, j’espère vous avoir donné envie de goûter à ce risotto aux pleurotes, bon mais si vous n’êtes pas convaincus (bande d’ingrats, va !), vous avez toujours le choix de faire une cassolette (heureusement que Tata Emilie est là quand même !!!).

recette Risotto aux pleurotes

Risotto chou romanesco

Risotto aux pleurotes et chou romanesco {sans gluten - vegan}
Pour 2 personnes
Imprimer
Ingrédients
  1. 200 g de riz type Arborio
  2. 60 cl de bouillon de légumes
  3. 1 petit oignon jaune
  4. 1 petite branche de céleri
  5. 7 cl de vin blanc sec
  6. 250 g de pleurotes
  7. 1 petit chou romanesco
  8. 15 cl de crème d'amande
  9. 1 filet d’huile d’olive
  10. Du sel et du poivre
Préparation
  1. Faites chauffer le bouillon dans une casserole.
  2. Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive et faites revenir l’oignon, le céleri et les pleurotes, préalablement émincés, pendant 10 min à feu doux. Ajoutez le riz et augmentez le feu.
  3. Versez le vin blanc et laissez bouillir jusqu’à évaporation complète et baissez le feu (ni trop fort ni trop faible).
  4. Ajoutez le bouillon dans le riz une louche à la fois, mélangez et attendez que le riz ai absorbé le bouillon avant d’en rajouter. Continuez à ajouter le bouillon louche après louche et goûtez fréquemment le riz, il faut qu’il soit moelleux et un peu ferme (vous n’aurez peut- être pas besoin de tout le bouillon).
  5. Pendant ce temps coupez le chou romanesco en fleurettes. Faites les blanchir 8-10 minutes dans de l'eau bouillante salée. Égouttez.
  6. Quand le risotto est cuit ajoutez le chou romanesco et la crème puis rectifiez l'assaisonnement. Couvrez la sauteuse et laissez reposer 1 min avant de déguster
aime & mange http://aime-mange.com/
  Risotto pleurotes

Emilie

signature

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Commentaires
Vu précédemment
Cookies rennes
Risotto aux pleurotes et chou romanesco {sans gluten – vegan}