Tarte au citron meringuée à la bergamote {sans lait}

31.03.2016 16

Tarte au citron meringuée à la bergamote {sans lait}

Chose promis chose due, je vous annonçais une petite recette de tarte au citron meringuée il y a quelques temps alors la voilà ! Et comme j’avais encore de la bergamote sous le coude, j’ai refais mon curd à la bergamote pour en faire une recette de tarte au citron. Comme chez nous il n’y a pas de tarte au citron sans meringue, tout comme il n’y a pas d’avion sans ailes et bien je l’ai recouverte d’une meringue italienne. Bref cette tarte est crémeuse à souhait si bien qu’on a du mal à s’arrêter, oui vous savez quand c’est bon…

Pas d’inquiétude si vous n’arrivez pas à trouver de la bergamote, soit vous la remplacez par un autre agrume, soit par de l’huile essentielle de bergamote, en tous cas cette tarte est un basique à avoir dans sa garde robe dans son livre de recettes chouchoues.

Tarte au citron meringuée à la bergamote {sans lait}

Tarte au citron meringuée à la bergamote {sans lait}

Tarte au citron meringuée à la bergamote {sans lait}
Pour 1 tarte
Imprimer
Ingrédients
  1. 250 g de farine de blé semi-complète
  2. 125 g de margarine végétale
  3. 60 g de sucre de canne
  4. 1 œuf
  5. 1 pincée de sel
  6. POUR LA MERINGUE
  7. 60 g de blancs d’œufs
  8. 120 g de sucre
  9. 30 g d'eau
  10. POUR LE CURD
  11. 65 g de sucre de canne
  12. 30 g d'huile de coco désodorisée
  13. 20 g de margarine végétale
  14. 2 œufs
  15. Le jus et le zeste d'un citron
  16. Le jus et le zeste de d'une bergamote
  17. 1 cuillère à café de fécule de maïs
Préparation
  1. Commencez par préparer la pâte, pour cela travaillez la margarine et le sucre à la main ou au batteur muni d'une feuille. Ajoutez ensuite l'œuf entier et travaillez de nouveau le mélange. Ajoutez la farine et le sel d'un seul coup et malaxez jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse. Formez une boule et réservez au frais 30 minutes.
  2. Préchauffez le four à 200°.
  3. Abaissez la pâte sur 3-4 mm d'épaisseur et foncez-la dans un moule à tarte.
  4. Enfournez à blanc 15/20 minutes.
  5. Pour le curd, battez les œufs en omelette dans un cul de poule puis ajoutez le jus et le zeste de la bergamote et du citron et la fécule de maïs. Mettez le cul de poule dans le bain-marie sur feu vif et fouettez jusqu'à épaississement de la préparation (cela prend environ 15 minutes le temps que la préparation monte en température). Ajoutez hors du feu l'huile de coco et la margarine, fouettez bien.
  6. Versez la préparation sur le fond de pâte refroidi et réservez au frais.
  7. Pour la meringue, mélangez l'eau et le sucre et faites monter le sirop à 115° sans remuer.
  8. Pendant que le sirop monte en température, battez les blanc en neige puis quand le sirop est prêt incorporez-le en filet sur les blancs avec un batteur à vitesse faible puis une fois la totalité du sirop versé continuez à battre à vitesse élevée jusqu'à refroidissement de la meringue.
  9. Versez la meringue dans une poche à douille et pochez des points sur la tarte.
  10. Il ne vous reste plus qu'à déguster !
aime & mange http://aime-mange.com/
Tarte au citron meringuée à la bergamote {sans lait}

Tarte au citron meringuée à la bergamote {sans lait}

Emilie

Commentaires
  • LadyMilonguera
    mars 31, 2016

    Elle est jolie comme tout ta tarte !

  • Audrey
    mars 31, 2016

    Rolala désolée je me répète mais que c’est beau!! Pour la peine j’ai tout « piné » 😀 (d’ailleurs tes badges pinterest sont très beaux, nouveaux non?) Bises

    • Emilie
      mars 31, 2016

      Oh merci Audrey c’est trop choubidou 😉 Oui tu as l’œil !!! Bisous

  • Presquebonneamarier
    mars 31, 2016

    Oh comme elle est belle, c’est frais, ça donne envie !!!

  • Royal Chill
    avril 1, 2016

    Mmmmh j’aime, j’aime, j’aime 🙂 🙂

  • Coralie - Framboises et confettis
    avril 1, 2016

    Sublime tarte ! J’ai très envie de la tester !! 🙂

  • Cecilecooks
    avril 2, 2016

    Je suis bien curieuse du goût de cette tarte. Je connais la bergamote en macaron, dans mon thé du petit matin. Mais en tarte… jamais testé et je t’avoue qu’elle me donne vraiment très envie !

    • Emilie
      avril 4, 2016

      Merci Cécile 😉 Tu ne serais pas dépaysée car c’est le même goût et en plus avec l’acidité du citron c’est juste… miam !

  • Ellaë
    avril 25, 2016

    Magnifique!!!
    Je découvre tout juste ton site.
    J’avais prévu de faire une tarte au citron meringuée à ma sauce et tombe par hasard sur la tienne. Alors je crois que je vais tenter ta recette pour changer. Pour une version totalement végétale, je la ferai peut-être avec des blancs en neige réalisés à partir du jus de pois chiche. Tu as déjà essayé? J’aurais voulu les dorer au chalumeau, mais je ne suis pas sûre qu’ils résistent, comme ceux provenant des œufs de poule. Alors on verra. En tous cas, j’adore moi aussi es citron beldi que je trouve sans problème en boutique bio chaque année, à la bonne saison. Il me faudra à cette heure me contenter des citrons classiques, car ce n’est plus la saison des beldi, encore moins des bergamotes.
    C’est en cherchant une recette de « millionaire shortbread » allégé, voire vegan, que je suis tombée sur ton site. Je vais m’empresser d’essayer cette belle recette! T’arrive-t-il d’utiliser l’huile de coco plutôt que la margarine. Je sais que cela ne donne pas la même texture, mais si tu as des astuces probantes, je suis prenante! Moi, j’obtiens toujours un sablé plus dur, ce qui est normal avec l’huile de coco qui fige une fois refroidi…
    Bravo pour ce joli site! Les recettes sont aussi alléchantes que les photos sont belles. C’est un très beau travail de passionnée talentueuse! Merci!

    • Emilie
      mai 11, 2016

      Merci beaucoup Ellaë pour ton message. Oui les blancs d’œufs au jus de pois chiches c’est juste magique, par contre je n’ai jamais essayé de les colorer au chalumeau, à voir ! Pour ce qui est de l’huile de coco j’en ai dans ma cuisine mais je l’utilise moins souvent que la margarine (question de cout) mais c’est vrai que ça rend les sablés plus fermes !

  • Eve
    mai 12, 2016

    Pour le curd on ajoute le sucre à quelle étape svp ?

Un p'tit mot ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *