Veggie maki aux shitakés et carottes

Veggie maki

Après les croquettes d’amarante, voici la seconde inspiration pour les bouchées apéritives de fêtes : une recette de veggie maki, mes préférééééés ! J’avoue j’ai voulu faire un peu « léger » pour le réveillon du nouvel an,  car je pense que nous sommes nombreux à avoir légèrement abusé des bonnes choses à Noël, par ici on a dévoré pas mal de chocolat ! Bon en même temps ces derniers jours pas de détox en vue pour nous, on fait plutôt partie de la team « on profite » mais j’avoue qu’en bonne mamie que je suis je bois quand même ma petite tisane le soir ! Bref trêve de papotage et direction le japon avec cette recette de veggie makis que j’ai adorée farcir aux shitakés, un champignon dont je raffole au passage, et de tartinade de carotte. Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans la tartinade de carotte maison vous pouvez toujours utiliser une tartinade toute prête de votre choix.

Comme je ne repasserais pas par ici avant 2018, j’en profite pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année auprès de ceux que vus aimez.

Veggie maki recette

recette de Veggie maki

Veggie maki aux shitakés et carottes
Pour une trentaine de makis
Imprimer
Ingrédients
  1. 4-5 feuilles de nori
  2. 350 g de shitakés
  3. 1 filet d'huile d'olive
  4. 2 cuillères à soupe de tamari
  5. De la tartinade de carottes
  6. 10 feuilles de salade
  7. 1 oignon cébette
  8. POUR LE RIZ
  9. 350 g de riz à sushi
  10. 375 ml d'eau
  11. 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz blanc
  12. 1 cuillère à soupe de sucre
  13. 1 cuillère à café de sel
Préparation
  1. Rincez le riz jusqu'à obtention d'une eau claire. Mettez le riz et l'eau dans une casserole puis portez à ébullition. Quand des tunnels se forment à la surface baissez au minimum, couvrez et laissez cuire 5-6 minutes de plus.
  2. Mélangez ensemble le vinaigre, le sucre et le sel, faites chauffer afin de dissoudre le sucre et le sel.
  3. Étalez le riz sur une plaque puis ajoutez le vinaigre et mélangez délicatement avec des baguettes afin de ne pas briser les grains de riz. Recouvrez d'un linge humide et laissez refroidir complètement.
  4. Coupez les shitakés en lamelles puis faites les revenir dans un filet d'huile d'olive pendant 5 minutes. Ajoutez le tamari, mélangez et laissez cuire 1 minute de plus puis réservez.
  5. Commencez le montage des makis, pour cela prenez une feuille de nori, étalez une fine couche de riz sur les 2/3 de la feuille puis ajoutez en ligne la tartinade de carottes, des shitakes, de la salade et l'oignon ciselé. Roulez le maki en le serrant bien et réservez. Poursuivez avec le reste de la préparation.
  6. Coupez les makis en 8 et servez avec de la sauce tamari.
aime & mange http://aime-mange.com/
Emilie

Commentaires

Un p'tit mot ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *