Galette bretonne

Galette bretonne

Je vous le donne en mille, aujourd’hui c’est… c’est la Chandeleur, et qui dit Chandeleur dit crêpes. Mais attention pas n’importe quelle crêpe, pour commencer voici la galette bretonne ou galette de blé noir ou galette de sarrasin mais ça c’est à vous de voir le petit nom que vous lui donnez ! Avec Monsieur, on est du genre à ne pas attendre l’occasion de la Chandeleur pour nous faire des crêpes, oui chez nous c’est un peu quand on veut les repas galette bretonne. Les galettes au blé noir sont les crêpes préférées de Monsieur et il adore par dessus tout les faire chauffer dans une poêle avec pas mal de beurre afin qu’elles croustillent (j’en vois deux ou trois qui se reconnaissent là !). Alors aujourd’hui je partage ma recette avec vous et j’espère que ce soir elles seront sur votre table.

Pour les galettes bretonnes, il y a le débat avec ou sans œufs, personnellement j’ai déjà essayé sans et le résultat c’était que les galettes ne se tenaient pas trop et se cassaient. Maintenant je fais avec, mais libre à vous de choisir votre camp !

Recette de Galette bretonne

recette de galette

Galette bretonne
Pour une quinzaine de galettes
Imprimer
Ingrédients
  1. 400 g de farine de blé noir
  2. 2 œufs
  3. 85 cl d'eau
  4. 1 bonne pincée de sel
Préparation
  1. Mettez la farine et le sel dans un saladier.
  2. Faites un puits et ajoutez les œufs au centre.
  3. Remuez le centre avec un fouet puis délayez avec l'eau au fur et à mesure afin d'obtenir une pâte lisse.
  4. Laissez reposer 15 minutes.
  5. Remuez la pâte et faites chauffer une poêle à crêpe frottée avec un peu d'huile puis commencer à faire vos crêpes en versant une petite louche de pâte dans la poêle.
  6. Une fois cuites, il ne vous reste plus qu'à les garnir comme vous le souhaitez.
aime & mange https://aime-mange.com/
Pâte à galette bretonne

Galette bretonne

Bonne galette bretonne !

Emilie

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 Commentaires
  • Mlle Cuisine
    2.2.15

    Ma pâte est en attente pour ce soir ! La mienne aura plus de repos. Sur mon paquet, ils disaient 2h! Mais merci pour la recette et les photos juste sublimes comme toujours 🙂

  • Elise
    2.2.15

    Ohhh miam ces photos sont terriblement appétissantes ! Je teste ta recette ce soir puisque c’est comme ça 🙂

  • Jenna
    3.2.15

    Très bonnes les galettes bretons. C’est un régale.

  • Louise
    3.2.15

    Y’a pas à dire, les galettes au sarrasin c’est quand même vraiment top ! Elles sont bien belles 🙂

  • Marilyne
    3.2.15

    Merci pour le truc des oeufs ! Dans ma recette il n’y en avait pas, le résultat était décevant, la pate était trop fragile…du coup j’ai abandonné l’idée des galettes ( pensant qu’il fallait être bretonne pour les réussir). Ca me donne envie de retenter mon coup !

    • Emilie
      3.2.15

      Oh cool, je ne suis pas la seule à avoir eu des problèmes avec cette pâte sans œufs !!! Tu m’en diras des nouvelles Marilyne !

      • Amélie
        19.7.16

        La pâte sans oeufs nécessite de fermenter sinon elle ne se tient pas. Les oeufs, c’est pour les gens pressés! Dans ma crêperie, je fais la pâte la veille et je la laisse monter à température ambiante toute la nuit. Vous pouvez l’aider avec une pointe de bicarbonate alimentaire. Donc ma recette est la même que la votre, mais sans les oeufs + 1 cs d’huile de tournesol bio et une pincée de bicarbonate. C’est plus léger et plus parfumé. Donc pour faire une vraie galette de sarrasin, nul besoin d’être breton, il faut juste être patient…

  • Has
    5.2.15

    Superbe

  • Alison
    5.2.15

    Elles sont superbes, je me croirais dans une crêperie 🙂
    Bisous!

  • Très belles photos! Elles ont l’air délicieuses tes crêpes!

  • Yummmy
    30.11.16

    Bonjour, je n’ai jamais fait de crêpes au blé noir maison… Il vaut mieux uniquement les manger salées ? ou cela ce fait aussi avec du sucré ?? Merci ! Les photos sont toujours tellement belles !

    • Emilie
      14.12.16

      Non ça marche aussi avec du sucré, j’adore le blé noir en dessert c’est très bon !