Tarte à l’oignon {sans lait}
Je ne vous le cache pas la tarte salée fait partie de nos best seller à la maison (d’ailleurs la partie tarte du blog est déjà bien remplie !), à chaque semaine sa quiche différente car d’une c’est facile à faire et de deux on adore tous ça ! La tarte à l’oignon fait partie de ses tartes que j’adore mais que je ne cuisine pas souvent car comme son nom l’indique il y a de l’oignon, et cette petite bête qu’est l’oignon et bien c’est un peu galère à travailler quand on en a pas qu’un ! Oui, car dans cette tarte il n’y a quand même un kilo d’oignons et je peux vous dire que j’ai pas mal pleurer à la découpe… et puis aucune astuce ne trouve grâce à mes yeux (c’est le cas de le dire !) alors si vous avez le remède miracle… Bref le jeu en vaut quand même la chandelle car cette tarte est vraiment à tomber, l’oignon est confit à souhait et accompagné d’une pâte au thym aux petits oignons (c’est une expression bien sûre !!!).
Alors, qui est-ce qui va remplir son panier d’oignons au prochain marché ?
- 1 kg d'oignons jaunes
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 pincée de sucre
- 2 œufs
- 15 cl de crème d'épeautre
- 7 cl de lait végétal
- Du sel et du poivre
- POUR LA PÂTE
- 220 g de farine T80
- 4 cl d'huile végétale neutre
- 1 œuf
- 5 cuillères à soupe d'eau froide
- 1 g de sel
- 1 cuillère à soupe de thym
- Émincez les oignons et faites les revenir à feu doux et à couvert dans une poêle avec un filet d'huile d'olive et le sucre pendant 20-25 minutes.
- Préchauffez le four à 200° par la sole.
- Pendant ce temps préparez la pâte, pour cela mettez la farine dans la saladier, faites un puits et ajoutez l’œuf et l'huile. Travaillez la pâte à la main ou au robot muni d'une feuille puis ajoutez l'eau au fur et à mesure et selon le besoin.
- Formez une belle boule bien lisse, abaissez la pâte sur 4 mm d'épaisseur et foncez la dans un moule ou un cercle à tarte.
- Piquez le fond de tarte et ajoutez par dessus les oignons cuits.
- Battez les œufs avec la crème et le lait et assaisonnez. Versez le mélange sur la tarte
- Enfournez 25-30 minutes.
Cecilecooks
16.2.16Mon astuce pour les oignons c’est le masque de ski ! Alors certes on ne ressemble à rien pendant quelques minutes, mais au moins pas de larmes.
Cette tarte me donne bien bien envie. Mon monsieur à moi n’aime pas l’oignon alors il va falloir attendre qu’il soit en déplacement pour me faire plaisir 🙂 !
Je retiens l’idée de mettre du thym dans la pâte, je trouve ça vraiment super.
Emilie
28.2.16Ahah le masque de ski génial 😉 Merci miss !
Marion
16.2.16Ah j’adore la tarte à l’oignon. Ta version est très appétissante.
BoopCook
16.2.16elle m’a l’air divine !
Maude
16.2.16Jamais testé ce type de tarte mais là ça me donne bien envie! Merci!
petitcuisinedepauline
16.2.16Elle est très belle!
Presquebonneamarier
17.2.16Mmh j’adore ! Et astuce : lorsque j’étais petite, je chaussais mon masque de ski pour aider maman à préparer les oignons 😀 Look décalé assuré !!!
Emilie
28.2.16Ah je vois que le masque de ski marque des points 😉
Veu2
17.2.16Merci pour ta recette qui a l’air succulent.
Pour ne pas pleurer à cause des oignons, essaie de porter un masque de plongée. Pas très glamour mais efficace…
Emilie
28.2.16Oui le masque de plongée, bonne idée 😉
Leslie - Tache de Rousseur
17.2.16Miam ça m’a l’air délicieux !! Je pense remplacer les 2 oeufs par du tofu soyeux pour une tarte vegan et je testerai c’est certain :
Emilie
28.2.16Merci Leslie, oui bonne idée !
Marielle
24.2.16Le seul truc que je connaisse qui m’a fait beaucoup rire quand j’ai vu une copine l’utiliser en cuisine un jour mais qui semble fonctionner : mettre un masque de plongée (le tuba ne sera pas nécessaire !) pendant l’épluchage des oignons. A essayer !
Emilie
28.2.16Ahah oui je vois que cette idée revient donc je pense quand même tester ça la prochaine fois 😉
Nina
2.3.16Oh mais c’est la tarte que tu as fait à ta petite famille quand tu es partie en weekend non? Elle est bien jolie en tout cas, nous aussi on est des fans de tarte salée, je pense qu’on en fait bien une par semaine! En ce moment, on alterne entre fenouil, poireaux, une tarte vegan carotte, ou oignons justement! J’adoooore les oignons caramélisés, puis ça me rappelle une tarte que faisait ma maman et que j’adorais, avec tout plein d’oignons! Enfin, de manière générale, l’oignon qui cuit me rappelle les plats de mon enfance (on a vu mieux comme madeleine de Proust hein 😉
Ah et ma super astuce pour couper les oignons c’est : 1- laisser faire le chéri (héhé), et 2- mettre des lunettes de piscine! Air débile assuré, mais efficacité garantie! Ca marche aussi avec le masque de ski!
Emilie
24.3.16Oh mais je vois que tu suis 😉 Oui nous aussi c’est une par semaine ici et l’oignon comme madeleine de Proust j’adore (c’est mieux que l’anchois) !!! Oui je crois que je vais opter pour l’option 1 😉
Amélie
4.3.16Miam! cette recette a l’air très bonne! Elle est pinée et sera très certainement testée bientôt!
Une astuce pour les yeux: porter des lentilles de vue. C’est radical (mais pas possible pour tout le monde…)!
Emilie
24.3.16Ahah oui bonne astuce !!! Merci Amélie 🙂