Aubergines vapeur à la vietnamienne {vegan – sans gluten}
L’autre jour au marché, je suis tombée sur des aubergines japonaises et j’étais hyper excitée de pouvoir en trouver en production locale et bio. Du coup, j’ai enfin pris le temps de prendre en photos et de mesurer les quantités de cette que nous adorons, d’ailleurs je ne m’avance pas trop en disant que les aubergines vapeur à la vietnamienne est ma recette d’aubergines préférée avec le caviar d’aubergines ! La recette originale n’est pas vegan, je l’ai donc végétalisée et j’ai zappée l’étape de verser de l’huile chaude sur la ciboule, car la première fois que j’ai tentée le truc, j’ai oubliée mon huile et elle a pris feu (vous comprendrez donc que je suis un peu traumatisée !!!).
Les aubergines vapeur sont un met délicat et plein de saveurs,
je suis sûre que vous adorerez. Pour leur laisser la vedette, elles sont à servir avec un bon riz blanc (et aussi pour apaiser un peu le palais j’avoue !). Si jamais vous ne mettez pas la main sur des aubergines japonaises, utilisez des aubergines « classiques », il faudra simplement les tailler en bâtonnets pour les faire cuire et leur peau sera juste un peu plus épaisse ! Bonne découverte !
Aubergines vapeur à la vietnamienne
POUR 8-10 PARTS
- 600g d’aubergines japonaises
- 4 ciboules
- 1 petit piment
- 3 gousses d’ail
- 1 morceau de gingembre de la taille d’un pouce
- 20 cl de sauce soja
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 8 cl d’huile de sésame
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame toastées.
- Coupées les aubergines en tronçons puis coupez ces tronçons en deux dans la longueur.
- Faites-les cuire à la vapeur pendant 14 minutes, coté peau vers le bas.
- Pendant ce temps, ciselez finement les ciboules et épépinez le piment et hachez-le.
- mélangez ensemble la sauce soja, le vinaigre, le sucre et l’huile, puis ajoutez la ciboule, le piment, les gousses d’ail et le gingembre haché.
- Une fois les aubergines cuites, disposez-les dans un plat puis versez la marinade par dessus et laissez refroidir complètement.
- Terminez en ajoutant les graines de sésame et servez avec du riz.