Beignets de pois cassés – Masala vada {vegan – sans gluten}
Après un rapide sondage sur les réseaux sociaux, vous étiez quelques uns à me dire que vous manquiez d’idées pour la partie salée de vos repas. J’avoue, même moi j’ai parfois l’impression de tourner en rond avec mes recettes et parfois je manque cruellement d’idées, mais il est vrai aussi que je ne prend pas forcement toujours le temps de partager par ici nos recettes du quotidien en me disant que ce n’est pas assez bien ! Du coup j’ai décidé de changer un peu de posture et vous transmettre aussi les choses simples que nous aimons manger au quotidien. Aujourd’hui on cuisine donc des beignets de pois cassés, pour cette recette je me suis largement inspirée des masala vada indien, qui sont à la base des beignets de lentilles et pois.
Les pois cassés sont bien trop souvent oubliés,
mauvais souvenir de purée de cantine ou de soupe, c’est pourtant une légumineuse locale, économique et vraiment savoureuse, à condition d’en faire les bonnes associations ! Ces croquettes de pois cassés s’adaptent à plein de repas, c’est un peu l’équivalent des falafels du moyen orient mais avec des épices différentes. Du coup ici, je les ai simplement servie avec une sauce au yaourt et une salade mais vous pouvez tout aussi bien les servir dans des wraps ou avec un curry de pommes de terres ou de légumes. Pensez aussi à doser le piment selon les goûts, ici on baisse la dose pour les enfants mais on pimente la sauce un peu plus pour nous !
Beignets de pois cassés – Masala vada {vegan – sans gluten}
POUR 15-18 BEIGNETS
- 400 g de pois cassés secs
- 1 oignon
- 50 g de farine de riz
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe de graines de cumin
- 1 cuillère à soupe de curcuma
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre
- 1 cuillère à café de graines de fenouil
- 1 cuillère à café de graines de moutarde
- 1 cuillère à café de sel
- 2 pincées de bicarbonate
- du piment (au goût)
- 60 cl d’huile de friture
POUR LA SAUCE AU YAOURT
- 300 g de yaourt nature de soja
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
- le jus d’une demi lime
- 1 cuillère à café de cumin poudre
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de piment
- 5 brins de coriandre
- La veille au soir, mettez à tremper les pois cassés dans un saladier avec un grand volume d’eau.
- Le lendemain, les pois cassés auront doublé de volume, rincez-les et égouttez-les.
- Mixez-les pois cassés grossièrement avec l’oignon, l’ail et les épices puis ajoutez la farine de riz (ajustez plus ou moins et ajoutez un peu d’eau si besoin afin d’obtenir une texture malléable qui ne s’effrite pas trop).
- Faites des boules de pâte de la taille d’une grosse noix puis applatissez-les entre vos mains afin de formez des palets.
- Faites chauffer l’huile et mettez à frire les palets environ 3 minutes sur chaque face.
- Pour la sauce au yaourt, ciselez la coriandre et mélangez avec le yaourt, l’huile, le jus de lime et le cumin, le sel et le piment.
- Servez les beignets de pois cassés chaud avec la sauce au yaourt et un quartier de lime.
- Les beignets de pois cassés peuvent se conserver au frais 5 jours ou au congélateur et être réchauffé au four une dizaine de minutes à 200°.
Alexandra (presque) bonne à marier
14.3.21Coucou Emilie, ils m’intéressent drôlement tes beignets, parce qu’on adore les pois cassés ! En plus tes photos sont toujours aussi belles… J’ai une question (même si la réponse paraît évidente….) tu ne cuits pas tes pois cassés à l’eau avant de les mixer avec l’oignon, etc ? Ils ne restent pas trop croquants dans les beignets ? Merci, merci !
Emilie
22.3.21Bonjour Alexandra,
en fait c’est le même principe que pour les falafels, les légumineuse sont justes trempées et mixées et cuisent ensuite dans le bain de friture.
je suis su^re que ça te plaira !