Brioche aux myrtilles {sans lait}
Non ça n’est pas vrai, je ne suis pas accro aux myrtilles… oui parce qu’après les muffins aux myrtilles, vous aurez surement tendance à le croire !!! A vrai dire j’aime quand même beaucoup ça, car ça me rappelle notre voyage de noce au Québec avec Monsieur, nous n’avions pas arrêté d’en manger (les fameux bleuets !). Je ne m’étais jamais trop penchée sur le fait de les cuisiner, mais je me suis dit qu’une brioche aux myrtilles devrait donner un bon résultat. Pour ajouter une touche gourmande et fondante, j’ai ajouté une crème pâtissière au lait d’amande qui apporte toute sa douceur à la brioche et lui permet de sécher moins vite, vous aurez donc encore de la brioche pour le petit déjeuner, enfin si vous n’avez pas tout dévoré !
Si vous n’avez jamais mangé de brioche aux myrtilles alors c’est à tester d’urgence, mais attention c’est hautement addictif !!!
- 250 g de myrtilles fraiches
- Du sucre glace
- POUR LA BRIOCHE
- 300 g de farine T80
- 125 g de margarine végétale
- 3 œufs
- 30 de sucre de canne complet
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1 pincée de sel
- POUR LA CRÈME PÂTISSIÈRE
- 3 jaunes d’œufs
- 25 cl de lait végétal d'amandes
- 100 g de sucre complet
- 37 g de farine
- 1/2 gousse de vanille
- Commencez par faire la crème pâtissière. Pour cela, battez les jaunes d’œufs avec le sucre dans un saladier afin que le mélange blanchisse puis ajoutez la farine, mélangez. Mettez le lait végétal à chauffer dans une casserole avec la gousse de vanille fendue, portez à ébullition puis versez le lait sur les jaunes d’œufs, remuez à l’aide d’un fouet. Versez la préparation dans la casserole puis remettez à cuire à feu doux pendant 3-5 minutes tout en fouettant jusqu’à ce que le mélange épaississe. Versez la préparation dans un récipient, filmez au contact puis réservez au frais.
- Mettez la levure avec deux cuillères à soupe d'eau tiède dans un récipient et laissez reposer 10 min.
- Pour la brioche, mettez la farine dans un saladier, faites un puits et ajoutez la levure au centre. Travaillez la pâte entre vos doigts et incorporez les œufs, le sucre et le sel. Pétrissez la pâte et étirez-la, puis ajoutez la margarine. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle du saladier (vous pouvez la transférer sur le plan de travail pour plus de facilité).
- Laissez lever la pâte à couvert sous un torchon pendant 2 heures.
- Étalez la pâte en un grand rectangle, étalez la crème pâtissière par dessus et répartissez les myrtilles.
- Roulez la pâte par le plus grand coté et découpez ensuite des tranches de 4 cm d'épaisseur et disposez les tranches à plat dans un moule rond.
- Préchauffez le four à 200°.
- Laissez lever 30 minutes.
- Enfournez 30/35 minutes.
- Saupoudrez de sucre glace une fois refroidit.
Emilie
LadyMilonguera
31.5.16Elle est totalement irrésistible cette brioche !
Audrey
31.5.16Hummm mais quelle merveille!! Cette brioche a l’air moelleuse comme un coussin!
Rouge velours
31.5.16Je crois que ta brioche aux myrtilles est une tuerie! Elle est belle en tout cas!
Merci Emilie!
BoopCook
31.5.16OMG !! elle a l’air terrible !!!
Ellaë
1.6.16Cette brioche a l’air en effet succulente: une belle association que la douceur de la brioche, la gourmandise de la crème pâtissière et la touche fruitée irrésistible des myrtilles.
Je profite de ce petit mot pour saluer ton travail: très beau site, photos alléchantes et recettes très intéressantes. De saines gourmandises, comme dirait Marie Chioca!
Sandrine / Fraise & Basilic
1.6.16Ta brioche me fait littéralement saliver, j’ai un brunch dimanche, je pense qu’il se pourrait bien que je la teste…
axelle et ses caprices
1.6.16Oh que c’est beau !
Paris
1.6.16Est-ce qu’elle se conserve bien ?
Emilie
11.11.16Oui sans problème !
Coco
3.6.16Mais c’est tellement bon les myrtilles, pourquoi résister ? 😉
Agnès
20.8.16Magnifique ! Ça fait envie !!!
Delphine Lenôtre
16.9.16Bonjour,
merci pour cette fabuleuse recette qui me met l’eau à la bouche! est-il possible de la réaliser avec de la levure de boulanger en sachet? Si oui, quelle quantité, est-ce que je met le sachet entier?
Emilie
19.9.16Il s’agit bien de levure en sachet dans la recette 😉