Buddha bowl aux boulettes de lentilles {vegan}
Pour commencer je voulais vous souhaitez une belle, riche, heureuse, folle et décadente année 2017, je n’étais pas revenue par ici depuis les fêtes (fatigue du dernier mois de grossesse n’aidant pas) alors je vous envoie plein d’amour et de jolies choses. Je ne suis pas très bilan de l’année passée donc je n’en ferais rien, je préfère regarder de l’avant et me fixer de nouveaux objectifs, développer de nouveaux projets et profiter simplement de la vie.
Aujourd’hui on va parler un peu cuisine healthy avec le buddah bowl. Je suis sûre que vous avez déjà presque tous vu passer le buddha bowl sur internet, un bol rempli de bonnes choses qui devient incontournable cette année. Je pense même que sans la vouloir vous vous êtes préparés, un jour ou l’autre, une assiette composée qui remplissait les bases de la recette du buddha bowl : des céréales, des légumineuses, des légumes cuits, des légumes crus et des oléagineux voilà ce qui le compose. En plus c’est juste le genre de bol hyper réjouissant avec plein de couleurs dedans, un peu à l’instar du smoothie bowl qui a fait folie l’année dernière (oui je crois que manger dans un bol est dans la tendance, ça doit être ce petit côté régressif !). Aujourd’hui je vous donne donc ma version du buddah bowl, composé de boulettes de lentille et d’avoine et servi avec des légumes rôtis et crus, le tout accompagné d’une sauce tahiné, bref une petite tuerie ! J’espère en tous cas que cette recette pleine de couleurs vous plaira et puis se mettre au vert entre la galette et les crêpes ça n’est pas trop mal !
- 1 avocat
- De la roquette
- 1 betterave crue
- POUR LES BOULETTE
- 100 g de lentilles corail
- 20 g de flocons d'avoine
- 20 g de son d'avoine
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- Du sel et du poivre
- POUR LES CAROTTES RÔTIES
- 1 petite botte de carottes
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- Du sel
- POUR LA SAUCE TAHINE
- 3 cuillères à soupe de tahin (pâte de sésame)
- 2 cuillères à soupe d'eau
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à café de gros sel
- Pour les boulettes, faites cuire les lentilles corail comme indiqué sur le paquet. Égouttez et écrasez grossièrement dans un saladier. Ajoutez le son et les flocons, la gousse d'ail écrasée, le paprika et l'huile d'olive puis assaisonnez. Mélangez bien et réservez au frais 30 min.
- Préchauffez le four à 200°.
- Faites blanchir les carottes 5 minutes, égouttez bien et disposez sur une plaque allant au four. Ajoutez le filet d'huile d'olive et le cumin et enfournez 15-20 minutes.
- Sortez la préparation du frais et formez des boulettes de la taille d'une petite balle de golf. Disposez sur une plaque allant au four et arrosez d'un petit filet d'huile d'olive. Enfournez 15-20 minutes également.
- Pour la sauce, mettez dans un mixeur l'ail, le gros sel et le jus de citron. Mixez bien puis ajoutez l'eau et la pâte de sésame et mixez de nouveau.
- Disposez les différents éléments et les crudités dans un bol large et servez avec la sauce.
Emilie