Gâteau de Noël aux airelles et clémentines {sans gluten – sans lait}
Que serait Noël sans un gâteau de Noël, je vous le donne en mille… et bien pas grand chose (enfin on a quand même le droit de manger autre chose comme une salade de fruit par exemple !). On connait tous la traditionnelle bûche, mais cette année on bouscule les habitudes de Mémé Renée et de sa bûche à la crème au beurre chocolat marron et on prépare un gâteau de Noël aux airelles et clémentines. En plus c’est un gâteau sans gluten et sans lait, plutôt léger à déguster (même s’il n’y parait pas !) et qui satisfera les plus jeunes comme les moins jeunes. Il faut juste le préparer la veille car le gâteau se découpe plus facilement en disques s’il a reposé au frais une nuit, mais point positif ça vous fera moins de boulot pour le jour J (vous pouvez même préparer la génoise plusieurs jours à l’avance).
En tous cas Noël approche à grands pas et j’espère que ce gâteau pourra faire partie de vos repas de fête.
- 250 g de farine de riz
- 110 g de margarine végétale
- 100 g de poudre d'amande
- 150 g d'airelles
- 4 œufs
- Le jus et le zeste d'une clémentine non traitée
- 50 g de sucre de canne
- 1 cuillère à soupe de levure
- POUR LE GLAÇAGE
- 260 g de sucre glace
- 250 g de margarine végétale
- 1 gousse de vanille
- 30 ml de lait végétal de riz
- Préchauffez le four à 180°.
- Battez les œufs et le sucre afin d'obtenir un mélange mousseux. Ajoutez la margarine, la farine et la levure et mélangez. Ajoutez enfin la poudre d'amande, le zeste et le jus de clémentine et les airelles à la pâte. Versez la préparation dans un moule anti-adhésif et enfournez 40 minutes. Démoulez et laissez refroidir sur une grille. Conservez 1 nuit au frais.
- Le lendemain coupez le gâteau en deux disques égaux.
- Préparer le glaçage, battez la margarine et le sucre glace afin d'obtenir un mélange onctueux et légèrement mousseux puis ajoutez le lait et les grains de la gousse de vanille grattée puis battez de nouveaux 30 seconde.
- Commencez en étalant de la crème entre chaque couche. Terminez en glaçant l'extérieur du gâteau avec la crème restante à l'aide d'une spatule et en lissant bien afin d'apercevoir les couches de gâteau.
- Décorez avec quelques airelles et des quartiers de clémentine.
- Réservez au frais avant de servir.
Emilie
Kempf tiffany
23.12.16Je n’aurais jamais imaginé que ça serait aussi simple à faire ahah ^^ Vu comme ça, ça m’a l’air compliqué ^^
Emilie
27.12.16Ahah il y des choses bluffantes comme ça en cuisine 😉
Waigee
27.12.16Bonjour, votre gâteau est très joli, avec toutes ces couleurs dans la pâte, mais justement, il n’y a rien dans la recette qui explique ces couleurs. On dirait qu’il y a des myrtilles et des airelles, en plus de l’écorce de mandarine, je me trompe ?
Emilie
27.12.16Oui il s’agit bien d’airelles ! Elles étaient mentionnées dans la liste des ingrédients mais pas dans le déroulé de la recette, c’est corrigé 😉
tania
26.12.22Bonjour Emilie,
J’ai réalisé ce magnifique gâteau à Noël ! Mercï pour la recette !
Il a beaucoup plu, la présentation est très belle et fait son effet !
En revanche j’ai pas mal galéré pour le faire, j’ai suivi à la lettre toutes vos proportions, mais le gâteau n’a pas gonflé comme j’imaginais, donc pour avoir l’effet « d’étage », j’ai dû refaire un second gâteau !
Pour le glaçage pareil, pas assez pour finir bien le gâteau, oh le stress ahah !
Faut il un moule très étroit ? Celui que vous avez utilisé fait combien de diamètre ? Le mien 22 cm
J’ai dû aussi ajouter davantage de zeste de clémentines, une seule ne suffisait pas, on ne sentait pas le parfum..
Donc très beau gâteau ! Seul hic, pas terrible la margarine au goût je trouve, j’ai donc ajouté du beurre, ( pas évident non plus de doser le sucre glace sans que ce soit écoeurant ) et farine de riz bof le goût aussi, suis peut être pas habituée.
Voilà mes impressions pour ceux ou celles qui voudraient réaliser ce superbe gâteau !
Merci pour votre super blog Emilie, et bonnes fêtes !
Emilie
9.1.23Bonjour Tiana,
On peut en effet faire le gâteau avec du beurre et autre chose que de la farine de riz mais ce n’est plus le même gâteau 😉
Pour ce qui est du glaçage, c’est normal qu’il n’y en ai pas assez si vous avez fait deux gâteaux au lieu d’un, j’espère qu’il vous aura plu quand même !
Tania
26.12.22Ah oui j’ai oublié de vous demander, vous avez ajouté des myrtilles pour avoir ces jolies petites taches bleu violine à côté du rouge des airelles ?
Emilie
9.1.23Non ce sont bien les airelles en cuisant en réaction avec l’acidité de la clémentine 😉