Kimbap coréen {sans gluten – vegan}
Vous connaissez le kimbap ? C’est une adaptation coréenne des makis japonais, composé d’une protéine, de légumes variés (traditionnellement carottes et épinards) et de daikon fermenté. Bien plus farcis donc plus gros que les makis japonais, le kimbap se déguste en tranches, tel quel, il n’a pas besoin de plus ! Dans la version que je vous propose on retrouve les principaux marqueur du kimbap, mais également des shiitakés et du tofu frit pour en faire un kimbap vegan. Dans la recette je vous donne aussi mon astuce pour réussir votre riz à la perfection donc si j’étais vous je lirais jusqu’au bout !!!
Le kimbap c’est le plat coréen le plus connu,
pourtant c’est un plat assez récent mais la gastronomie coréenne est aussi truffée d’autres plats et ragoûts incroyables (ça, ça vaudra encore des recettes à venir). Alors si vous avez envie de manger un truc un peu différent des makis, laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçus, même si je dois avouer que la préparation est un poil longue… mais pour la vaisselle j’ai pensé à vous, toutes les garnitures se cuisent dans la même poêle (ça c’est cool pour celui qui fait la vaisselle !).
Kimbap coréen {sans gluten – vegan}
POUR 4 PERSONNES
- 320 g de riz rond
- 4-5 feuille de nori
- 1 carotte
- 200 g d’épinards
- Du radis lactofermenté
- Du tofu frit ou grillé
- 150 g de shiitakés
- de la sauce soja
- des graines de sésame
- de l’huile végétale neutre
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de sucre
- 1 cuillère à café de vinaigre de riz
- Rincez abondamment le riz. Faites le cuire avec 375 ml d’eau. Laissez le cuire 5 minutes à feu vif jusqu’à ce que des petits tunnels se forment à la surface Couvrez et baissez le feu au minimum. Laissez cuir 10 minutes.
- Mélangez ensemble le vinaigre, le sel, le sucre et l’huile de sésame, mélangez-bien puis ajoutez ce mélange sur le riz cuit.
- Étalez le riz sur une plaque en faisant attention à ne pas le tasser puis recouvrez-le d’un torchon humide jusqu’à complet refroidissement.
- Coupez les shiitakés puis faites-les revenir dans une poêle 5 minutes avec un filet d’huile, en remuant. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de sauce soja et faites sauter 1-2 minutes, réservez.
- Dans la même poêle, faite frire le tofu sur chaque face avec un filet d’huile, coupez-le en bâtonnets puis réserver.
- Réalisez ensuite une tombée d’épinards en les faisant revenir dans la poêle avec un peu d’huile puis ajoutez 1 cuillère à soupe de sauce soja et des graines de sésame.
- Coupez les carottes en fin bâtonnets.
- Une fois le riz refroidit, étalez-le sur votre feuille de nori jusqu’au 3/4.
- Ajoutez ensuite les garnitures par ligne (carottes, tofu, épinards, champignons et radis) et roulez en veillant à bien tasser à chaque tour.
- Coupez en 8 et dégustez avec du kimchi.