Pyramide de choux, vanille et tonka {sans lait}
Tout le monde le sait (enfin j’espère), dimanche c’est la fête des mères. Et pour gâter sa môman chérie, quoi de mieux que de lui préparer un beau gros gâteau (bon aussi de lui offrir des fleurs, du chocolat ou un livre…) ?! Et ça tombe bien, car c’est ce que je vous ai prévu avec cette pyramide de choux aux tons pastels, qui fera un parfait gâteau de fête des mères, vous ne trouvez pas ?! Bon, en réalité cette pyramide de choux était mon gâteau d’anniversaire et si vous avez bien suivi, vous vous dites qu’il y avait eu aussi la pavlova (oui j’ai eu le droit à deux gâteaux, je me gâte moi-même !). Enfin bref passons, les choux sont un de mes desserts chouchous alors une pyramide de choux vous imaginez le truc…! J’ai choisi de faire simple et de préparer deux crèmes pâtissières différentes, une à la vanille et l’autre à la fève de tonka, pour cette dernière il a même fallu que j’appelle toutes les épiceries de la ville pour en trouver, avant d’aller en chercher vite fait à vélo (oui la fille qui a envie de tonka mais qui n’en a pas !!!).
Voilà, la préparation est un peu longue, je vous l’accorde, mais si on est bien organisé on peux y arriver ne vous inquiétez pas ! En tous cas je suis sûre que la personne pour laquelle vous ferez cette pyramide de choux sera émerveillée à sa découverte !
- POUR LES CHOUX (24 au total)
- 110 g de farine
- 200 g de lait végétal
- 90 g de margarine végétale à 80% de MG
- 4 œufs moyens
- 2 pincées de sucre
- 2 pincées de sel
- POUR LA CRÈME PÂTISSIÈRE
- 50 cl de lait végétal
- 200 g de sucre de canne
- 6 jaunes d’œufs
- 75 g de farine
- 1 gousse de vanille
- 1/2 fève tonka
- POUR LE FONDANT
- 300 g de fondant
- Des colorants naturels roses et verts
- POUR LE CARAMEL
- 250 g de sucre
- 37 g de glucose
- 8 cl d'eau
- Commencez par faire la crème pâtissière. Pour cela, divisez les quantités de la crème pâtissière en deux afin de réaliser les deux parfum. La marche à suivre est la même sauf que dans une on mettra la gousse de vanille fendue en deux à infuser dans le lait alors que l'autre ça sera la fève de tonka râpée qui infusera dans le lait.
- Pour réaliser une crème pâtissière battez les jaunes d’œufs avec le sucre dans un saladier afin que le mélange blanchisse puis ajoutez la farine, mélangez. Mettez le lait végétal à chauffer dans une casserole, portez à ébullition puis versez le lait sur les jaunes d’œufs, remuez à l’aide d’un fouet. Versez la préparation dans la casserole puis remettez à cuire à feu doux pendant 3-5 minutes tout en fouettant jusqu’à ce que le mélange épaississe. Versez la préparation dans un récipient, filmez au contact puis réservez au frais.
- Préparez la pâte à choux en faisant chauffer le lait, l'eau, le sucre, le sel et la margarine ensemble dans une casserole. Quand l'ensemble est bien fondu, ajoutez la farine d'un seul coup et mélangez à l'aide d'une cuillère en bois. Tournez la pâte dans la casserole afin de la dessécher pendant 2 à 3 minutes. Mettez la pâte dans un saladier et laissez reposer 3 minutes.
- Préchauffez le four à 250° en chaleur statique.
- Ajoutez ensuite les œufs un à un dans la pâte à choux, en remuant bien entre chaque avec une cuillère en bois. Versez ensuite la pâte dans une poche à douille. Sur une plaque allant au four réalisez 24 choux (ou plus si vous voulez être sûres) de 3 cm de diamètre en tenant votre poche à douille verticalement à la plaque, coupez d'un coup sec en tournant. Veillez à bien les espacer. Enfournez et éteignez le four. Laissez cuire 20 minutes. Au bout de 20 minutes rallumez le four à 180° en chaleur statique et laissez sécher 15 minutes. N'ouvrez surtout pas la porte du four avant la fin de cuisson des choux ! Sortez-les du four et laissez refroidir.
- Mettez les crèmes pâtissières dans deux poches à douille munies d'une douille lisse et garnissez les choux (vous pouvez trouer par avance le dessous des choux avec la douille afin de vous faciliter le travail).
- Préparez le fondant, pour cela divisez la quantité de fondant en deux et faites chauffer les casseroles au bain-marie jusqu'à ce que le fondant atteigne 37°. Ajoutez les colorants (peu si vous souhaitez une couleur pastel) et glacez les choux.
- Enfin préparez le caramel en mélangeant tous les ingrédients. Faites chauffez à 157°.
- Plongez le côté des choux dans le caramel afin de monter votre pyramide. la base est constituée de 8 choux puis 7, 5, 3 et un.
Emilie
Anne-Sophie (Surprises et gourmandises)
28.5.15C’est trop joli! Bravo!
Emilie
29.5.15Merci beaucoup Anne-Sophie !
BoopCook
28.5.15Je craque toooootalement
Emilie
29.5.15Merci Mathilde ^-^ Gourmande va !!!
CookieM
28.5.15Très fille… Très jolie cette pyramide !
Emilie
29.5.15Oui ça c’est vrai !!! Merci miss !
lily
28.5.15C’est sublime ! Bravo, un très très beau travail … de gourmande !
Emilie
29.5.15Merci beaucoup Lily 😉 Oui j’avoue, je le suis !!!
Coco
29.5.15Si elle est aussi bonne que belle, ce doit être un véritable délice! Ta môman a beaucoup de chance 🙂
Emilie
29.5.15Merci beaucoup Coco c’était un vrai régal 😉
Sylvie Nutri'good
29.5.15Je suis d’ores et déjà émerveillée par tes photos
Emilie
29.5.15Merci beaucoup Sylvie ^-^
Elodie
30.5.15Cette pyramide est à croquer ! Peux-tu préciser quel lait végétal tu utilises dans ta recette ? Merci 🙂
Emilie
30.5.15Merci Elodie 😉 Oui pas de soucis, j’utilise du lait d’avoine.
Clémentine
30.5.15hum, je connais une maman qui va être contente ^^
Emilie
1.6.15Ça tu l’as dis !