Rôti en croûte façon Wellington {vegan}
Et voici venir le plat principal du menu de Noel végétal version 2019 : le rôti en croûte façon Wellington. Oui cette année on sort du lourd, du grand classique revisité à la sauce végétale (mais sans sauce !), parce que c’est un peu ça les fêtes de fin d’années, de l’exceptionnel et du merveilleux, non parce que concretement on va pas faire ce rôti en croûte tous les jours ! Bon, pour envoyer du pâté (enfin du rôti), il va falloir se bouger un peu les miches car cela demande juste un peu de préparation, mais rassurez vous vous pourez préparer quelques trucs à l’avance ! Pas besoin non plus de mille ingrédients introuvables, des trucs passent partout sauf peut être les trompettes de mort, qui pour nous viennent de la cueillette champignonesque de cet automne en forêt (néologisme du 16 décembre, bonjour !).
Bref, le rôti Wellington c’est un peu la Rolls Royce des plats de fête
, du coup pour faire simple on a le droit de servir ça avec une bonne purée de pommes de terre toute simple mais néamoins délicieuse, un gratin de pommes de terre ou alors si vous êtes plus foufou des ocas du Pérou ou une salade de crosnes ! Comme je vous le disais, vous pouvez préparez le seitan et la farce aux champignons 3-4 jours à l’avance et même faire le montage du rôti la veille et garder tout ça au frais avant passage au four. Restez connectez car ce n’est pas fini, je vous prépare la ferrari en guise d’entrée dans quelques jours !
Rôti en croûte façon Wellington {vegan}
POUR 8-10 PARTS
- 1 à 2 pâtes feuilletées
- 15 champignons de Paris
- 50 g de trompettes de mort séchées
- 30 g de margarine
- 3 cuillères à soupe de crème de soja
- 2 échalotes
- du sel et du poivre
- des graines de pavot ou de sésame
- 2 cuillères à soupe de lait de soja
POUR LE SEITAN
- 340 g de gluten de blé
- 350 g de topinambours
- 30 cl d’eau
- 40 ml de tamari
- 40 g de miso blanc
- Du sel et du poivre
- 2 cuillères à soupe d’ail en poudre
- 2 cuillères à soupe de bouillon de légumes en poudre
- Épluchez et faites cuire les topinambours en morceaux dans de l’eau bouillante 15 minutes.
- Une fois les topinambours cuits, mixez-les avec 30 cl d’eau de cuisson, le tamari, le miso, l’ail, le bouillon, le sel et le poivre.
- Dans un robot muni d’une feuille ou à la main, mélangez ensemble le gluten et la préparation liquide de topinambours afin de former un mélange homogène.
- Sur un papier film, étalez le seitan sur environ 20 cm et roulez en boudin. Refermez fermement le film afin de former le rôti. Faites des nœuds sur les côtés afin de bien maintenir et ficelez-le.
- Faites cuire à la vapeur 1h30 minutes, retirez le film et les ficelles et laissez refroidir.
- Pendant ce temps, mettez les trompettes de mort dans un bol et recouvrez d’eau bouillante.
- Ciselez finement les échalotes et mettez les à revenir dans la margarine à feu moyen.
- Coupez les champignons de Paris en duxelle puis ajoutez-les aux échalotes, faites revenir 5 minutes en remuant puis ajoutez les trompettes de mort et leur eau. Laissez cuire jusqu’à disparition du liquide tout en remuant de temps en temps. Mixez grossièrement, assaisonnez et ajoutez la crème. Réservez au frais
- Préchauffez le four à 200°.
- Coupez un grand rectangle dans la pâte feuilletée puis étalez les champignons dessus en laissant libre 1 cm sur chaque bord. Disposez le rôti au centre puis refermez la pâte feuilletée (selon la taille de votre rectangle de pâte par rapport à votre rôti, vous aurez peut-être besoin de réajuster). Soudez la pâte puis disposez le rôti sur une plaque allant au four.
- Servez-vous des chutes de la pâte feuilletée pour faire un décor sur votre rôti.
- Badigeonnez avec le lait de soja et ajoutez les graines.
- Enfournez 35-40 minutes.